La Fabrique de l’Oeuvre

A Angers, plus de 150 dessins originaux du 15 au 19 ème siècle.

En s’appuyant sur la richesse et la diversité de son Cabinet d’arts graphiques, le Musée des beaux-arts d’Angers invite le visiteur à plonger dans le processus créatif.

Caspard David Friedrich ruine de la porte d'Heiligen Kreuz Meissen 1824

Caspard David Friedrich ruine de la porte d’Heiligen Kreuz Meissen 1824

 

Solfège de l’artiste, le dessin a toujours été un moyen de concevoir des œuvres peintes ou sculptées. S’intéresser à la « cuisine » de la création, lever un voile sur la « fabrique de l’œuvre », c’est ce que propose l’exposition à travers un parcours thématique composé de 160 dessins originaux du 15e au 19e siècle.

 

Disons-le, il y a d’abord un plaisir esthétique à déambuler à travers les salles et à s’attarder devant les œuvres, sans forcément lire les cartels. Rubens, Rembrandt, Fragonard (une somptueuse sanguine !), Poussin, Géricault… Tous les grands noms sont représentés.

 

Le parti pris est de mettre en relation un certain nombre de dessins exposés avec d’autres œuvres ou témoignages en rapport avec eux. Objectif : montrer comment les artistes transposent ce qu’ils voient et le « digèrent ».

 

« Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme. » (Degas)

Jacques Callot l'homme debout

Jacques Callot l’homme debout

L’exposition rappelle que la pratique du dessin était en premier lieu pour les artistes un exercice, une façon de se former, notamment par le biais des moulages de sculptures antiques et de l’étude du nu d’après nature.

 

Parfois simple étape préparatoire, le dessin donne à voir la pensée en mouvement de l’artiste, dont il est émouvant de suivre les cheminements, de scruter les tâtonnements.

 

Parfois aussi, le dessin est autonome et l’œuvre finale ne serait presque, paradoxalement, qu’un prétexte au dessin, comme la fascinante « Étude pour le rideau du lit d’Agamemnon » de Pierre Narcisse Guérin.

Le Guerchin la Vierge et l'enfant Jésus vers 1620

Le Guerchin la Vierge et l’enfant Jésus vers 1620

 

A noter que le Musée des beaux-arts d’Angers propose simultanément deux expositions de dessin contemporain. L’occasion de découvrir, entre autres, « Grand-Double 1 », une œuvre tout en finesse et musicalité d’Elise Beaucousin.

Théodore Guéricault

Théodore Guéricault

 

« La Fabrique de l’œuvre » – Du 28 novembre 2015 au 28 février 2016

Musée des beaux-arts d’Angers – Paris

Plus d’infos : http://musees.angers.fr/les-musees/musee-des-beaux-arts/musee-des-beaux-arts

Deux académies d'homme de Charles Meynier

Deux académies d’homme de Charles Meynier

 

Texte : Sandrine D.

Visuels : Musée des beaux-arts d’Angers

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons