La 25 ème édition de la foire aux santons de Gréoux-les-Bains

Pour sa 25 ème édition, la station thermale de Gréoux-les-Bains accueille sa traditionnelle foire aux santons.

 

Pas moins de 19 santonniers ont été sélectionnés pour cette 25 ème édition dont la fameuse maison locale, Truffier Douzon, qui fabrique ses petits personnages et les estampe manuellement depuis 8 générations.

Sur les étagères les petites figurines s’alignent

Une tradition marseillaise qui s’est répandue dans toute la région.

C’est l’emblème phare de la Provence dans le monde entier, le santon en terre cuite, né au 18 ème siècle dans la cité phocéenne.

C’est un certain Jean Louis Lagnel (1764 – 1822) qui a été le 1 er fabricant de santons de crèches en utilisant de la terre glaise. Et de Marseille la tradition a gagné Aubagne et les villes voisines avant de gagner l’Italie et surtout Naples connue pour ses somptueuses crèches monumentales.

Les Rois Mages doivent toujours être représentés

C’est de la Nativité dont il s’agit en tout premier lieu avec Marie, Joseph entourant le poupon emmailloté, le Christ Sauveur du Monde, né dans une étable à Bethléem en Judée. L’âne et le bœuf entourent et réchauffent le bébé. Aujourd’hui de nombreux personnages et animaux plus ou moins imaginaires (pêcheur, poissonnier, boulanger, éléphant….) entourent la crèche ; alors que seuls 3 autres personnages bibliques, les rois mages, doivent aussi être présents et posés à compter du dimanche de l’Epiphanie tout début janvier.

On peut acheter des personnages bruts en terre glaise pour les peindre soi-même

Une 25 ème édition de cette  foire 

Il y a plus de 20 ans des responsables de l’office de tourisme de Gréoux ont souhaité créer cette foire-animation justifiée par la présence et le travail artisanal de Madame Douzon à Gréoux même dont la maison dispose du label ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’.

Une crèche traditionnelle de Naples

Les santonniers présents ont tous adhéré à une charte de qualité, car les mauvaises copies non « made in Provence » et fabriquées en plastic en Chine sont légion dans les boutiques de souvenirs ou de touristes.

De différente taille, bruts ou gouachés à la main ; les santons invitent à l’attente de Noël. Donc s’il vous manque un ânon, un vigneron, une bergère et ses moutons, la fontaine du village ; les plus grands santonniers vous attendent avec des artisans ou maisons telles que Fouque d’Aix, L’atelier de Fanny, Flore et Campana d’Aubagne, Cavasse Féry et Mayans de Venelles, Carbonel du Cadet.

Julien Lepers a été le parrain lors de l’inauguration de la foire

La foire de Gréoux a lieu du 25 octobre au dimanche 3 novembre pendant les vacances de la Toussaint.

Si vous la ratiez, d’autres foires se tiendront au Cadenet, à Orange, à Marseille ultérieurement.

Et Giono, l’enfant du pays, de dire : « Nous avons tous fait des crèches ; puis nos enfants en ont fait à leur tour. Alors si nous observons, nous voyons que c’est un moyen d’expression ».

19 santonniers sont présents pendant 10 jours avec force ateliers et démonstrations

25 ème édition à Gréoux-les-Bains

Centre de Congrès L’Etoile

De14 h 30 à 18 h 30 entrée gratuite

Infos au 04 92 78 01 08

www.durance-luberon-verdon.com

De nombreuses démonstrations et ateliers ou animations pendant toute la fore pour les adultes et / ou enfants.

 

Santons Truffier-Douzon

84 chemin Sainte-Annette

04 800 Gréoux

04 92 78 01 72

 

 

-->