Kromeriz en Moravie du Nord

Une ville morave qui vaut le détour pour son château et ses jardins classés à l’Unesco. 2nd volet de ma balade en Moravie du Nord.

 

Typique de l’Europe de l’Est avec ses beaux bâtiments aux couleurs variées et ses églises baroques, la ville dans son ensemble vaut une halte et d’ailleurs elle est classée « monument historique » alors que le château est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Néanmoins si vous avez peu de temps, oubliez les ruelles et les places où trônent en leur centre d’imposantes colonnes à la vierge ; concentrez-vous sur les jardins du château.

Une évolution architecturale importante

De la résidence fortifiée de l’évêque Bruno de Saumburk au 13 ème siècle ; il ne reste pas grand-chose. Kromeriz est devenu château fort en style gothique, résidence en style renaissance avant de finir suite à la guette de trente ans un palais en style baroque. Néanmoins la propriété est toujours demeurée être la résidence (d’été) des évêques d’Olomouc et le siège de l’administration féodale de l’archevêché. De Jean de Luxembourg à Charles IV, Marie Thérèse, François Joseph 1er et le tsar Alexandre III ; beaucoup de personnalités ont contribué à donner du lustre au château et les pourparlers des deux derniers hommes d’état ont rendu le lieu célèbre.

La grande place de Kromeriz avec la vue sur le château archiépiscopal

La grande place de Kromeriz avec la vue sur le château archiépiscopal

Les collections de peinture (Titien, van Dyck, Brueghel), les collections de médailles et de pièces de monnaie, la bibliothèque sont très connues.

Jardins : Villandry ou Kromeriz ?

La comparaison a sûrement été faite maintes fois mais il faut reconnaître que ces carrés très chargés et ordonnancés à la française font penser à la pépite du Val de Loire. Potager à l’origine, les jardins ont eux aussi comme le bâti évolué du Renaissance au baroque avant de prendre leur aspect d’aujourd’hui.

Montez donc sur la grande colonnade blanche pour avoir une vue plongeante sur les innombrables carrés et les tailles de buis. C’est là un travail considérable de précision comme un damier de jeux de dames dans lequel se perdent des fleurs sélectionnées pour leurs coloris. De savants systèmes d’eau, des fontaines avec d’élégantes statues de fauves, alimentent les plantations et rompent la monotonie d’un agencement qui pourrait se révéler trop strict.

Des jardins à la française classés au patrimoine mondial de l'Unesco

Des jardins à la française classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Ce parc dit floral et à la française est superbe mais peu grand en comparaison des 60 autres hectares qui constituent un parc à l’anglaise avec de très beaux arbres.

 

http://www.czechtourism.com/fr/c/kromeriz-unesco-gardens/

Voir les autres articles sur la Moravie : https://www.levasiondessens.com/ostrava-le-coeur-dacier-de-moravie-du-nord/

et  https://www.levasiondessens.com/stramberk-ou-le-charme-morave/

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons