Jardins sur la Côte d’Azur

Terre de contraste entre mer et montagnes, la Côte d’Azur est riche en parcs et jardins.

Du 25 mars au 1 er mai 2023, le Festival des Jardins battra son plein : ne ratez pas cette 4 ème édition de ce festival.

Qu’ils embellissent des domaines privés, des châteaux, des musées, des lieux religieux ou encore des villas historiques, les jardins de la Côte d’Azur révèlent à eux seuls toute la culture, l’élégance et les savoir-faire de la Riviera Côte d’Azur. Avec plus de 80 sites végétalisés accessibles au public, le Département des Alpes Maritimes dispose d’un patrimoine naturel unique.

Jardins, fleurs, arbres et agrumes sont célébrés toute l’année lors d’événements internationaux comme le Carnaval de Nice et sa célèbre Bataille de Fleurs, la Fête du Citron à Menton, des Violettes à Tourrettes-sur-Loup, du Mimosa à Mandelieu La Napoule, des Roses et du Jasmin à Grasse ou encore de la Fleur d’oranger à Vallauris Golfe-Juan…

Violettes de Tourrettes sur Loup

Le territoire est aussi ponctué d’étapes végétales, comme la Route du Mimosa et sa capitale Mandelieu, itinéraire incontournable en hiver, ou encore le Pays de Grasse, Capitale mondiale du Parfum, dont les savoir-faire sont inscrits depuis 2018 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Le citron de Menton

En mars la violette est à l’honneur ; en avril c’est la fleur d’oranger à Bar sur Loup et Vallauris ; en mai éclot l’iconique rose de Grasse et d’Opio.

Des villes de fleurs à parfum comme Grasse, Vallauris ou Tourrettes sur Loup aux jardins remarquables ( Eze et ses cactées, Menton et sa citronneraie, Mandelieu et ses jardins en terrasses sur la mer ; St Jean Cap Ferrat et sa merveille de la villa Ephrussi de Rothschild) ; la Côte d’Azur peut s’enorgueillir d’une variété inouïe de jardins nombreux aussi dans des propriétés privées, dans des musées, dans des hôtels, dans des abbayes, dans des châteaux.

Animation ‘l’homme et l’abeille’ à Mandelieu la Napoule (J stojanovic)

La thématique retenue cette année est « Surprenantes Perspectives » avec un programme riche de créations paysagères qui concourent entre elles sur 6 sites, d’animations pour les enfants et d’une trentaine de créations éphémères.

Jardin éphémère à Nice : le miroir de Circé

Conférence de Mus sur les jardins méditerranéens au travers les caps de la Cote d’Azur

C’est là l’occasion d’aller se promener de Cap d’Ail à Cagnes en passant par Antibes, Monaco et tant d’autres villes partenaires de cette édition 2023.

Toute info sur www.festivaldesjardins.departement06.fr

en ouverture jardins de la villa Ephrussi de Rothschild

D’autres articles sur les jardins sur la Côte d’Azur :

Il n’y a de violettes qu’à Tourrettes sur Loup !!!

Vous avez dit nérolium ?

-->
Show Buttons
Hide Buttons