Jardins en Anjou au Manoir de Chatelaison

Après Gastines et Chambiers ; visite du 3 ème jardin de ma promenade en Anjou.

A St Georges sur Layon, le rêve d’enfant de Jean-Pierre Gentilhomme de réhabiliter une propriété s’est concrétisé avec le ravissant manoir du début du XVI ème siècle et les jardins qu’il a créés de A à Z sur un terrain vierge et récupéré d’une exploitation agricole.

Une perle architecturale

Classé Monument Historique, le manoir interpelle par la beauté de ses fenêtres décorées de motifs gothiques flamboyant, par sa tour octogonale cachant un escalier à vis.

Sur le côté un petit logis prolonge le corps du bâti principal et on ne peut qu’admirer la restauration entreprise, la propriété ayant été acquise dans les années 1976 dans un état de total abandon.

Aucune faute de goût, une pureté de style, une rénovation avec des matériaux anciens ont permis l’obtention du prix spécial du jury Vieilles Maisons Françaises ‘jardin contemporain et patrimoine’.

Un jardin créé par un passionné

Si lors de votre visite c’est Monsieur Gentilhomme qui est votre guide, alors vous serez vraiment chanceux. En effet, il est réellement passionné et tellement heureux quand des visiteurs s’intéressent à son travail, l’œuvre de toute une vie.

Succession de portes ….

Créativité et persévérance sont au rendez-vous dans ces jardins qui cumulent tous les jardins en une promenade variée, éclectique. D’un côté deux massifs parfaitement symétriques avec des haies de charmilles ; d’un autre une inspiration méditerranéenne avec jeux de carrés en ardoises au pied d’un cyprès ; plus loin des fusains dorés taillés en nuage à la japonaise ; en contrebas un charmant labyrinthe d’herbe et de carreaux en terre cuite des Rairies ; longeant la route des parties bien plus sauvages où poussent différentes espèces d’arbres et en remontant vers la maison des mix-borders à l’anglaise sur fond de topiaires en carrés, cônes, champignons, camemberts.

On sent que la patte personnelle du propriétaire-jardinier est omniprésente et qu’il s’est amusé en créant son jardin.

Une originalité ponctuée d’humour

En voyant la précision des plantations et la taille exacte des topiaires, on pourrait penser à une certaine rigueur ou à un certain immobilisme. Mais à Chatelaison, c’est tout le contraire : l’amusement pointe au détour de chaque parcelle, l’humour est présent dans les diverses parties du terrain de 8 000 m2.

 

Un étonnant labyrinthe

Imaginé par JP Gentilhomme le labyrinthe n’a pas de sortie ; caché dans une grotte, c’est Adam qui incite Eve à la faute en lui tendant une pomme ; échappant au saut de loup, grenouilles et sanglier se glissent entre les dégoulinades de lierres et les alchemilles. Alors qu’un classicisme de jardins remontant au XVI ème siècle caractérise les massifs et les chambres de verdure, les nombreuses fabriques cachées sur tout dans la partie ‘sauvage’ du parc sont étonnantes et entraînent vers un jardin paysager du XIX ème siècle : porte du paradis, chaises dans un cadre de tableau, dégringolade de fontaines….

Jardins du Manoir de Chatelaison

49 700 St Georges sur Layon

02 41 59 64 24

Visite uniquement sur RV

Bassin et nénuphars

Prochain jardin : Puygirault

Un autre jardin en Anjou : https://www.levasiondessens.com/jardins-en-anjou-chateau-de-chambiers/#more-27024

-->
Show Buttons
Hide Buttons