Jardins à thèmes

Des jardins sélectionnés car thématiques !

 

Des jardins de voyageurs à la Saline Royale d’Arc et Senans (Doubs)

Jardin de paradis (ancienne expo)

Jardin de paradis (ancienne expo)

Dans ce chef d’œuvre architectural qu’est la saline royale d’Arc et Senans construite sous le règne de Louis XV par l’architecte Ledoux se tiendra une exposition de divers jardins liés au thème du voyage.

Souvenirs d’Afrique avec des paysages contrastés comme la luxuriance de la Gambie, les dunes sculptées du Mali ou les berges verdoyantes du Niger ; souvenirs aux couleurs de l’Amérique du Sud en partant à la découverte des civilisations incas perdues via labyrinthes et ruines de pierres ; souvenirs d’Asie en suscitant l’émotion par un tracé de terrasses colorées et d’étendues étincelantes sur lesquelles flottent des embarcations végétales.

Les cascades en 2013

Les cascades en 2013

Du 13 juin au 18 octobre 2015 ; Saline Royale, 25610 Arc et Senans

www.salineroyale.com

Des jardins du merveilleux au Château du Rivau (Indre et Loire)

Le potager de Gargantua au château du Rivau

Le potager de Gargantua au château du Rivau

En Val de Loire bienvenue dans l’univers du conte et du fantastique. Tombés fous amoureux de cette propriété les Laigneau ont entrepris depuis 20 ans de restaurer cet ensemble à cheval entre le médiéval et la Renaissance. Des restes médiévaux avec le donjon fortifié et le pont-levis ; des traces bien présentes de la Renaissance avec des écuries majestueuses, une tourelle en trompe contribuent à un charme enchanteur indéniable qui pousse les propriétaires à poursuivre cette magie en créant des jardins où le merveilleux et le conte dominent.

Le labyrinthe au Rivau

Le labyrinthe au Rivau

Dès la cour intérieure, un potager aux plantes et cucurbitacées gargantuesques s’ouvrent à vous : normal Rabelais est né à quelques kms du Rivau et dans son livre principal le Rivau est donné au capitaine Tolmère. Plus loin, quelques 450 variétés de roses parfumées avant d’entrer dans la forêt de Blanche Neige et de se trouver nez à nez avec un des 7 nains ou vous perdre dans le labyrinthe d’Alice. Surréaliste, le jardin est un musée à ciel ouvert avec des œuvres gigantesques qui sont là pour apporter de la matière (au cas où ils en manqueraient !) aux visiteurs et à leur esprit créatif.

Des jambes à la recherche de....

Des jambes à la recherche de….

Des bottes au pot de fleurs ou aux jambes ; toutes les œuvres artistiques sont hors normes et conçues pour amuser à l’image du percing dans l’arbre ou des immenses jambes qui s’accrochent aux arbres.

... de bottes au Rivau

… de bottes au Rivau

Du 1 er avril au 1 er novembre 2015 ; Château du Rivau, 37120 Léméré

www.chateaudurivau.com

Un jardin à but thérapeutique à la Bouthière (Bourgogne)

Trois jardins aux ambiances contrastées (allées du potager bordées de buis taillés, jardin romantique de pivoines et roses anciennes, jardin vert de topiaires et feuillages divers) aux alentours d’une élégante demeure de XVII ème et d’un parc de 4 hectares plantés d’essences rares (cyprès chauve, platanes bicentenaires, séquoias, liriodendrons) ; mais surtout un jardin à vocation thérapeutique selon les souhaits de Sylvie Deshayes, la propriétaire. Les fonds récoltés lors de la visite de la Bouthière sont reversés à l’association Jardins et Santé qui collecte des fonds pour l’amélioration du sort des personnes atteintes de maladies cérébrales, autisme et TED, Alzheimer, épilepsie, dépression….

Les jardins de la Bouthière

Les jardins de la Bouthière

La Bouthière 71390 Chenôves

 

 

Visuels transmis par les différentes propriétés

 

 

 

 

 

 

 

 

-->