J’ai fait ma mozzarella

J’ai fait ma propre mozzarella grâce à Wecandoo.

Nul besoin d’un trip en Italie en Campanie pour apprendre à fabriquer sa mozzarella. Un seul clic suffit ! Tapez wecandoo.fr et sélectionnez l’atelier de fabrication de mozzarella en vous réservant un atelier.

Direction le 9 ème arrondissement à La Latteria. Un soir vers 18 h 30 Marion m’attendait et nous voilà avec les 9 autres personnes du groupe (des jeunes génération Z et Y) vêtus d’un grand tablier de caoutchouc.

Quelques explications sur le concept, le produit s’imposent. La fromagerie est née en 2016 avec une personne qui montrait sur le lieu de vente de ses fromages comment elle les fabriquait. Plus tard est venue l’idée de faire participer les curieux et les gourmands dans une élaboration par eux-mêmes.

Les morceaux de fromages caillés

Ici on travaille avec du lait de bufflonne d’un élevage dans le Cantal ; ce qui contribue à donner des mozzarellas riches et goûteuses à consommer pur, à l’opposé des mozzarelles de vache préconisés pour les gratins et les pizzas.

Marion me donne un morceau de lait caillé préalablement chauffé à 36 ° auquel ferment et pressure ont été ajoutés pour engendrer une coagulation. J’émiette le lait caillé et dès que Marion verse de l’eau chaude dans mon bol je tourne vivement dans un sens puis dans l’autre le lait pour l’aérer. Il commence à filer, je le malaxe au bâtonnet, brisant les possibles grumeaux.

A l’ajout d’eau chaude il faut tourner très vite

Dès que la pâte est prête je passe au tamis pour récupérer une boule que je jette dans de l’eau froide. Quelques minutes après, je tords la boule dans mes mains afin de créer un bâton un peu effilé. A ce stade l’affaire se complique et il faut former un U avec son’ serpent’, passer un bout autour de l’autre, torsader en plusieurs endroits pour fabriquer, comme le veut la tradition, une petite tresse.

Le filage

Si la créativité n’est pas votre atout premier, vous pouvez conserver la forme de boule. Si vous êtes artiste, tout est permis : mozzarella en forme de bretzel, de nœud de bateau.

Le façonnage de la tresse par Marion : c’est là que cela se complique un peu !

Bien froide, la mozzarella est glissée dans un sac plastique rempli d’eau saumurée ; histoire de la rapporter chez soi pour épater son copain, sa famille, ses amis.

Autant vous dire que la convivialité est omniprésente : entraide les uns des autres, éclaboussures de petit lait, admiration de la créativité dans le moulage de la mozzarella et surtout partage de charcuteries, feta, mozzarella et scarmoza autour d’un verre de jaja.

Opération réussie même si on n’est pas très douée !!

Le sérieux du départ tombe à l’eau et chacun de raconter ses expériences d’ateliers gastronomiques ou autres essayées avec wecandoo.fr

Un bon moment de partage, de gourmandise, d’apprentissage fromager.

Atelier de mozzarella : 49 €

Atelier de burrata : 59 €

www.wecandoo.fr

Et le vin pour accompagner une mozza ?

Je vous conseille la douceur d’un rosé, un Cabernet d’Anjou, qui mettra en avant la finesse et le côté lacté d’une mozza de bufflonne.

L’AOC Cabernet d’Anjou est riche de plus de 6 000 hectares de vignes travaillées par 729 vignerons qui produisent 42 millions de bouteilles chaque année.

Les cépages utilisés sont le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon ; lesquels donnent des robes qui vont du rose tendre aux reflets rouge cerise et / ou brique.

Ces vins là dévoilent de nombreux arômes allant de la menthe aux fruits rouges sans oublier les agrumes tels que pamplemousse et bergamote. Parfois la grenadine, le bonbon anglais sont sous-jacents.

Visuel P. Borderon

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons