J’ai créé « mon » parfum chez L’Artisan Parfumeur

L’Artisan Parfumeur via The Alchimist Atelier vous propose de créer votre propre parfum. Je vous raconte mon expérience.

J’ai toujours aimé L’Artisan Parfumeur, car j’ai connu personnellement son fondateur et nez, Jean François Laporte, qui fut un très grand parfumeur, pionnier du concept de marque de niche et créateur du mythique Mûre et Musc.

En me baladant à St Germain des Prés, je passe devant la boutique et suis interpellée par la possibilité de créer son propre jus. Impossible de résister à un tel appel olfactif !!

La base pink floral

Rendez-vous est pris pour une création qui durera entre 30 mn et 45 mn selon votre curiosité.

Avec une jeune femme nez de formation, un interrogatoire commence sur mes désirs : une odeur pour moi, pour quelqu’un d’autre, masculine, féminine, mixte…. A moi de sélectionner par la suite les accords de base (agrumes, bois, fleurs, cuirs…) en humant un pschitt qui délivre l’odeur et les molécules ; mais sans l’alcool afin de ne pas saturer votre faculté de sentir.

Pour retranscrire l’odeur d’herbe coupée

Il en résulte un certain nombre de bases (16) qui confèrent au parfum sa colonne vertébrale.

A ces bases, fondations de la composition de l’odeur, s’ajoutent des accords (18) qui viendront les enrichir et surtout les personnaliser.

Je prends les capsules correspondant à mes choix olfactifs

Je suis ainsi en possession de 5, 6 capsules de molécules qui vont être posées dans la « nespresso du parfum », une machine qui délivre dans un flacon le nombre de gouttes nécessaires de chaque capsule.

J’ai oublié de vous dire que cette expérimentation est accompagnée et enregistrée sur une application ; ce qui permet de mémoriser les bases sélectionnées et par la suite d’enregistrer ‘votre formule’ finale.

Pour composer un ‘musk doux’

Le petit flacon rempli, il vous faut sentir sur mouillette, puis sur la peau au poignet si le jus vous plait, s’il correspond à votre attente. Je fais plusieurs essais et redemande un peu plus de citron pour ajouter du peps et de la fraîcheur au départ, un peu plus de cèdre pour donner plus de corps et de profondeur à la fragrance.

Les 2 appareils : pour sentir les bases, pour mélanger les capsules

J’ai pu ainsi détourner Premier Figuier et en faire « mon » premier Figuier totalement personnel.

La boutique de St Germain

La parfumeuse me donne mon flacon de 20 ml et me propose de faire graver mon nom ou un message sur le flacon.

Autant dire que ce concept va faire fureur pour les fêtes : offrir un jus personnalisé à la personne de votre choix et signer avec un message sur le flacon ou lui offrir un bon pour venir faire lui même l’expérience et repartir avec sa création.

 

59 €, dans les 4 boutiques parisiennes (Bourg Tibourg, St Germain, Raspail et Vignon)

et prise de RV sur www.artisanparfumeur.fr

 

-->