Jaeger-LeCoultre rend hommage à Charlot

Il a 100 ans le célèbre Charlie Chaplin : en 1914, le jeune acteur anglais crève l’écran des cinématographes américains, se construit un personnage autour d’un jeu rustre, burlesque centré sur son costume, sa démarche et ses expressions.

A l’occasion du centenaire du célèbre petit vagabond aux aventures tragicomiques, Jaeger-LeCoultre invite le Musée de l’Elysée (Lausanne) à rendre hommage à l’acteur et au réalisateur, à travers une exposition retraçant les plus grands moments de sa carrière. Ce musée recèle un fonds Charlie Chaplin de près de 10 000 photos et négatifs et il exposera  « Chaplin Forever! » à la Film Society of Lincoln Center ( New York) du 24 avril au 4 mai 2014.

Mais quel lien entre la manufacture suisse, acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie depuis 1833 dans la Vallée de Joux et le personnage iconique ?

Si cette exposition voir le jour, c’est avant tout parce que la Maison Jaeger-LeCoultre n’est pas étrangère à Charlie Chaplin. Né dans les bas quartiers de Londres, Chaplin a résidé en Suisse pendant 25 ans et s’y est éteint. Lorsque sa famille s’est installée en Suisse, le gouvernement helvétique avait souhaité offrir un cadeau de bienvenue à ce grand homme. Charles Spencer Chaplin s’est vu offrir une montre Jaeger-LeCoultre Memovox gravée des mots suivants : « Hommage du gouvernement Vaudois à Charlie Chaplin – 6 octobre 1953″.

Dans le sillage de ce cadeau, Jaeger-LeCoultre et Carmen Chaplin, petite fille de Charlie Chaplin, ont décidé d’unir leurs forces pour perpétuer la légende « vivante » de Charlie Chaplin ;  précise Daniel Riedo, président de Jaeger-LeCoultre.

Film The Kid

Film The Kid

 

Copyright des photos : Charlie Chaplin dans les Temps Modernes 1934-1935 ; Fred Hartsook Chaplin during his time at the Mutual Film ; Charlie Chaplin, Jackie Coogan et Tom Wilson dans The Kid 1919-1921, Archives of the Roy Export et du Musée de l’Elysée de Lausanne.

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons