Jacques Droulez : artiste plasticien de jardin

droulez 3

Le Nord Pas de Calais recèle de nombreux jardins privés souvent méconnus. Entre Arras, Calais et Lille, Jacques Droulez est un artiste qui a décoré son merveilleux jardin de ses sculptures.

 

Papillon, libellule, autruche et autres oiseaux aux faciès étranges surprennent l’œil du visiteur quand il pénètre dans ce petit jardin accolé à la vieille longère régionale en briques.

Les pattes dans l’eau, une cicogne émerge d’un bassin entouré de roseaux ; à côté d’acers rouges flamboyants surgit un coléoptère aux ailes disproportionnées ; là dans une alcôve se cache un autre volatile. C’est un tout un bestiaire d’acier qui ponctue le jardin, lui donne une forme. Certes la petite rivière est là pour délimiter le terrain, pour arrêter le regard qui s’échappe vers les collines du Ternois. Mais les sculptures témoignent du fait que l’art de création d’un jardin réside aussi avec de l’art au jardin.

Oiseau au milieu des plantes

Oiseau au milieu des plantes

 

Jacques Droulez est un homme heureux. Près de lui une importante usine de fabrication d’immenses tracteurs pour les pays de l’Est a dû être démantelée : il a pu récupérer des socles de charrue, de vieilles pièces agricoles et autres pièces d’outillage chères à ses yeux. Quoi de mieux qu’une moitié de socle de charrue pour façonner une aile d’oiseau ? En rouillant l’acier se colore ; il suffit à l’artiste de la fixer, de la traite pour que cette rouille devienne une belle patine.

 

Si vous passez dans la région, ce jardin d’artistes mérite le déplacement non seulement pour ses sculptures (que l’on peut acquérir bien sûr) ; mais aussi pour le charme et la variété des plantes, arbustes et vivaces qui le peuplent.

 

Sculptures et Jardin

6 rue du Mont

62134 Bergueneuse

03 21 04 38 64

www.sculpturesetjardin.com

Vue sur une partie du jardin avec plusieurs pièces sculptées

Vue sur une partie du jardin avec plusieurs pièces sculptées

  • Post a Comment

    -->
    Show Buttons
    Hide Buttons