Ispahan ou la quintessence de Pierre Hermé

Ispahan ou le meilleur du meilleur du célèbre pâtissier couché sur papier glacé ! Voilà un livre roi pour une saveur reine.

 

Les confins de l’Iran, les buissons européens de framboises, les arbres asiatiques et chinois de litchis, les jardins de roses de Damas ou de Grasse : à lui seul le nom d’Ispahan recouvre toutes ces entités. Mais au delà du rêve, Ispahan est l’appellation d’une saveur inédite due aux papilles d’un homme, Pierre Hermé. L’Alsacien aux doigts d’or a initié une association de goûts qui fait qu’aujourd’hui on peut parler de sablé Ispahan, de glace Ispahan, de madeleine Ispahan, de chou Ispahan. Voilà une superbe consécration de la gourmandise, une Légion d’Honneur accordée à une saveur et pas n’importe laquelle une Grand-Croix !!

 

 

Au cas où l’ignoreriez, Ispahan est une association de rose, de framboise et de litchi. En 1987 Pierre Hermé invente Paradis, une bavaroise mousseuse sur un biscuit marbré avec la framboise et la rose comme saveurs-ingrédients et des pétales de fleurs en décoration. Dix ans plus tard, l’harmonie se complétait avec l’ajout croquant et juteux du litchi. Comme un parfum qui se compose autour de trois notes (tête, coeur, fond), l’osmose ne pouvait être totale et aboutie qu’avec un troisième ajout. Avec le litchi, la combinaison alchimique avait créé un nouveau nirvana.

Le classicisme du millefeuille revisité à l'Ispahan

Le classicisme du millefeuille revisité à l’Ispahan

Les verrines Ispahan tant appréciées des Japonais

Les verrines Ispahan tant appréciées des Japonais

 

Alors que dire de cet ouvrage qui rend hommage à travers les créations d’Hermé à ce nouveau goût ? Il est tout simplement superbe par ces photos, touchant par ses textes en particulier lors des hommages des personnalités à la divinité Ispahan. On le prend, on le feuillette avec délectation, les sens en émoi, en salivant déjà. Là une tarte repose sur un coussin de brocart, là un croissant émerge de la verdure de framboisiers. C’est tout simplement beau, ultra appétissant et attirant.

 

De là à essayer de réaliser une des 40 recettes …..voilà bien une autre affaire ! N’est pas pâtissier qui veut et encore moins quand il s’agit de dupliquer du Hermé !

 

 

Pierre Hermé Ispahan

 

Editions La Martinière

 

29, 90 €

La pâtisserie américaine, le cheesecake, revue par Pierre Hermé

La pâtisserie américaine, le cheesecake, revue par Pierre Hermé

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons