Inédit en Bourgogne Franche-Comté

Expériences à contre-courant à vivre en Bourgogne Franche-Comté au cœur de sites classés par l’Unesco.

Des expériences à vivre après le confinement !

CHANTER DANS UNE CHAPELLE

À la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, œuvre de Le Corbusier, l’acoustique y est tellement belle, qu’en chantant, les voix prennent une toute autre dimension. Patti Smith y a même organisé l’un de ses concerts, subjuguée par l’atmosphère irréelle et les émotions que procure cette arche blanche, légère et lumineuse posée au sommet d’une colline. En imaginant ce lieu sacré d’exception, les visites sont intrigantes sous la coque de cet incroyable vaisseau façonné en courbes et béton par Le Corbusier.

Notre Dame du Haut de Ronchamp ou le travail de Le Corbusier

SE BAIGNER DANS UN SITE HISTORIQUE

L’attrait des rivages enchanteurs de Clairvaux-les-Lacs ne date pas d’hier, car près de ses rives où la baignade est autorisée ont été découverts d’impressionnants vestiges de cités lacustres datant de la Préhistoire. Le site livre peu à peu ses secrets aux archéologues, au point d’être inscrit à l’Unesco (avec le lac de Chalain voisin et 110 autres sites palafittiques répartis autour de l’arc alpin). Une atmosphère atypique règne ici, mélange de loisirs nautiques réjouissants et d’Histoire vieille de plus de 100 000 ans.

Et les enfants de devenir de petits archéologues en herbe créant leur propre céramique, passerelle réussie entre le passé et le présent…

DÉGUSTER DU VIN AU MILIEU DES CLIMATS

Poussez les portes des caves des vignerons pour apprécier un travail vieux de 2 000 ans et allez comprendre ce qu’est un Climat !

Muret d’un « climat’ bourguignon

1 247 Climats, des parcelles de vigne soigneusement délimitées se succédant sur un mince ruban de terre, courent de Dijon à Santenay, au sud de Beaune. Certains répondent aux noms mythiques de Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Pommard… L’Unesco a reconnu cette mosaïque de crus pour leur côté exceptionnel.

 

FAIRE DES RENCONTRES SURPRENANTES

En montant les petits escaliers de pierre menant à la Citadelle de Besançon, impossible d’imaginer que cette forteresse colossale cache en son sein autant d’habitants différents.

Un des primates de la citadelle de Besançon

Dès le front royal franchi, les premiers animaux accueillent les visiteurs surpris. Le nouvel aquarium partage intelligemment l’immensité des lieux avec les autres occupants.

Dans les salles du Musée Comtois se cache une nouvelle collection permanente de marionnettes du 19 e siècle à nos jours (Tellement rare !). Au Musée de la Résistance et de la Déportation, hantent les fantômes d’une période que l’on ne peut oublier. Çà et là vadrouillent quelques enfants attirés par les animations 3D, jeux, quizz et autres vidéos….

Sous les salles voûtées le tout nouvel aquarium de la citadelle de Besançon

PRIER POUR LA PREMIÈRE FOIS

Au-delà de toute croyance, il est des lieux qui inspirent l’admiration et le respect dès le premier regard. L’expérience spirituelle débute dès l’ascension de la basilique de Vézelay et de sa colline éternelle. Arrivé au sommet, difficile de ne pas être subjugué par ce haut lieu de la chrétienté attirant les pèlerins de tous les temps. L’endroit est lumineux, au sens propre comme au figuré. Une impression de solennité et de calme que l’on peut palper aussi à l’abbaye de Fontenay, l’un des plus beaux symboles de la vie monacale cistercienne.

L’Abbaye cistercienne de Fontenay

Enfin, sur la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, que vous soyez croyant ou athée, regardez le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire avec les yeux, mais aussi avec le cœur. Du haut des remparts aménagés de la cité, la vue est saisissante, moment intense où l’on croirait communier avec les pierres.

La basilique de Vézelay

DORMIR DANS UNE SALINE

Elle tient bien son nom de ‘royale’, car le lieu impressionne toujours par sa beauté, sa majesté. Bâtie par Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle. Une cité idéale à la forme pure « décrivant le soleil dans sa course » et offrant la promesse de nuits hors norme. En effet, dans les bâtiments conçus en arc de cercle, se cachent une trentaine de chambres dessinées par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. La vue est imprenable sur les jardins aménagés, jardins qui en 2020 fêteront leur 20 ème festival sur la thématique du Monde du Cirque. Déambulations, expositions originales et spectacle magique du Cirque Plume (les enfants du pays !) transformeront la cité idéale en cité joyeuse et artistique.

Arc et Senans, la saline royale

Enfin, un conseil, pour que le séjour ne manque pas de sel, offrez-vous la visite – à une petite quinzaine de kilomètres de là – de sa voisine et sœur d’Unesco : la Grande Saline de Salins-les-Bains. Jusqu’en 1962, Salins-les-Bains a exploité l’or blanc dissimulé dans les profondeurs de ses sous-sols. Dans ses immenses galeries souterraines, on y découvre la dernière poêle de France encore opérationnelle, témoin d’une technique millénaire… et du labeur des sauniers.

Dans les Climats, les cabotes superbement restaurées sont des abris et / ou réserves à outils pour les  vignerons

 

 

 

 

Toute info sur www.bourgognefranchecomte.com

Certains visuels fournis par les offices de tourisme,

et JC Sexe.

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons