Huile d’olive : les 2 AOP Corse et Baux de Provence

Les Baux de Provence, la Corse produisent des oliviers, donc le nectar a été classé en AOP. Précieuses, les huiles y sont vertes, noires, fruitées, douces en une explosion de saveurs.

 

Un terroir propice

 

Corse ou vallée des Baux, les deux terroirs sont par excellence des terres méditerranéennes, synonyme de sol pauvre et de soleil. Mais ces terres là sont propices à la culture de l’olivier ; et les oliviers y sont implantés depuis des millénaires, longtemps avant Jésus Christ.

Une branche d'olivier

Une branche d’olivier

 

Des variétés spécifiques

 

En Corse existe un patrimoine génétique oléicole endémique : sabina, curtinese, zinzala, biancaghja, capanace.

 

Dans la vallée des Baux 4 principales variétés : les vertes la salonenque, la verdale et l’aglandau ; la noire grossanne ; une variété secondairement utilisée la picholine.

 

Un savoir faire artisanal et ancestral

Les huiles du Moulin Castelas

Les huiles du Moulin Castelas

 

Difficile d’exploiter mécaniquement les coteaux dans ces contrées là ! De ce fait les olives sont récoltées sur des filets tendus sous les arbres par chute naturelle le plus souvent. A cette récolte manuelle s’ajoute une transformation rapide, une extraction d’environ 1 h 30 permettant l’obtention d’huile vierge sans aucun adjuvant avec une qualité optimale.

 

Bien sûr les productions sont limitées et les produits issus de ces oliviers sont précieux et chers : env. 20 € Le litre

 

Ma sélection

L'huile corse A Merula

L’huile corse A Merula

 

Sur les Baux de Provence existent 11 moulins de l’Association des Mouliniers et mon choix s’est porté sur deux moulins aux personnalités différentes : le Domaine Plaines Marguerite et le Moulin Castelas.

 

Le Domaine Plaines Marguerite produit une huile en très petite quantité élaborée par un jeune moulinier, une huile fruitée verte largement récompensée à divers concours agricoles. Le fruité vert révèle en bouche des arômes d’herbes, de tomates, de foin, d’artichauts. 04 90 54 50 97.

 

Le Moulin Castelas est un grand domaine de 45 hectares plantés de vieux arbres au pied du château des Baux de Provence. L’huile produite est fruitée noire et sa saveur est puissante, ronde avec des notes de champignon. 04 90 54 50 86.

 

Parmi les nombreuses huiles d’olive AOP corses, appellation qui fête cette année ses 10 ans, deux domaines d’huiles vierges extra sortent du lot : l’Ancone et A Merula.

L'AOP des Baux de Provence Domaine Plaines Marguerite

L’AOP des Baux de Provence Domaine Plaines Marguerite

 

A Merula : le producteur Andreani propose une saveur fraiche aux arômes dominants d’amande et d’artichaut. www.robanustrale.fr

L’Ancone : de son côté, le producteur Santoni produit une huile à la saveur douce aux notes d’olive noire et de fruits secs. 06 84 79 18 56

 

 

Crédit photos : Jérôme Jouve / Oliu di Corsica

No Comments

Post a Comment