HOT HOUSE comédie thriller de Harold Pinter au Théo Théâtre

La Cie La Tanière nous livre une version décalée et loufoque de la pièce Hot House d’Harold Pinter et nous plonge dans l’univers oppressant de l’institution HH5. Harold Pinter s‘est inspiré de la maison de convalescence britannique HH4 qui sévit au début du 20è siècle, encouragée par le ministère à utiliser une approche « innovante » de la psychothérapie : insulinothérapie, lobotomie, malariathérapie et… sismothérapie.

Né en 1930 dans un quartier populaire de Londres, Harold Pinter subit très jeune la misère, le chômage et l’exclusion. Son théâtre sera à jamais imprégné par le regard cynique qu’il porte sur les dérives de la société britannique et l’autoritarisme de son élite.


Proche de Beckett, Pinter manie l’absurde et les dialogues dénués de sens pour dénoncer et tourner en dérision la domination et la brutalité subies. Dans Hot House, Pinter se joue des faux-semblants et les déconstruit par le suspense, le huit-clos et la farce.


En ce 25 décembre, l’enjeu est de taille pour l’institution HH5. Toute l’équipe est à pied d’œuvre pour que les patients passent les fêtes de fin d’année dans la joie et la convivialité… Mais le bel édifice déraille : l’un des patients meurt  et une autre vient d’accoucher. Les protagonistes sont alors embarqués dans une course contre la montre et sommés de répondre aux questions les plus insensées.

« Qui a assassiné le patient 6457 ? Qui est le père de l’enfant ? Que contient la mystérieuse cabine 2-A ? Comment mesurer les impulsions électriques engendrées par l’activité neurale ? Et pourquoi le gagnant de la tombola de Noël n’est-il pas venu chercher son canard ? »


Découvrez ces énigmes délirantes, astucieusement mises en scène par Théo Genin, portées par des comédiens tour  à tour asservis, paranoïaques et imprévisibles, dans cette petite salle survoltée du Théo Théâtre.

Patricia Fonteneau

HOT HOUSE, Comédie De Harold Pinter – Durée 1h15

Compagnie La Tanière
Mise en scène Théo Genin
Avec Ugo Bard, Rodolphe Milton-Vivant, Emilie Rodriguez, Léo Joudi, Rémi Poureyron
Du 31 janvier au 4 avril, les jeudis à 21h

Théo Théâtre, 20 Rue Théodore Deck, 75015 Paris – 01 45 54 00 16

http://theotheatre.com

 

 

 

 

No Comments

Post a Comment