Hongrie musicale ce printemps

Voyagez en Hongrie au cœur de son histoire musicale

Musique classique ou du jazz, Les musiciens hongrois de talent sont aujourd’hui mondialement connus. La preuve en est que le pays est devenu célèbre pour l’œuvre méthodique de Zoltán Kodály, compositeur et pédagogue d’origine hongroise.

L’incontournable Opéra National de Hongrie

L’Opéra National de Hongrie a réouvert ses portes le 12 mars dernier après presque 9 ans de fermeture et de rénovations ! L’Opéra hongrois a annoncé sa saison thématique 2022/2023 intitulée « Mythe et histoire » et attend son public dans le palais rénové d’Ybl.

Le programme de la 139e saison de l’Opéra propose plus de 500 spectacles théâtraux, dont 53 pièces du répertoire et 16 nouvelles productions. La première hongroise de Guerre et Paix de Prokofiev est portée sur scène par Calixto Bieito en coproduction avec le Grand Théâtre de Genève. Il aura également deux opéras de Mozart qui reviendront au répertoire du théâtre après une longue interruption de plus de 40 ans !

À la fin du XIXe siècle, le paysage urbain de Pest était pratiquement achevé avec la construction de l’avenue Andrássy – rue dans laquelle se trouve actuellement l’Opéra d’Etat. Ce nouveau bâtiment était un lieu impressionnant qui pouvait accueillir beaucoup plus de personnes que les autres théâtres du pays dans un beau cadre spacieux.

Epoustouflant Liget à Budapest

Depuis fin janvier 2022, La Maison de la musique de Hongrie a ouvert ses portes au public avec un large éventail d’événements.

L’institution unique et complexe d’initiation musicale a ouvert ses portes dans le City Park de la capitale. Bien que la Hongrie soit réputée pour son patrimoine musical, aucune exposition à multiples facettes présentant l’histoire de la musique hongroise n’avait été accueillie dans une exposition d’une institution nationale avant celle-ci. Le bâtiment emblématique, conçu par l’architectejaponais Sou Fujimoto, a été sélectionné parmi 170 projets internationaux comme lauréat du concours d’architecture et a suscité une attention massive dans les milieux professionnels internationaux. Au final, un véritable chef-d’œuvre architectural contemporain a vu le jour !

Le bâtiment offre une expérience visuelle inimitable créée par une canopée perforée aux ondulations organiques et de vastes murs de verre. Son apparence innovante cache une installation complexe d’initiation musicale qui n’attendent plus que ses visiteurs !

 

Visuel de Valter Berecz Masolata

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons