Histoire du château de Grignan

Le château de Grignan, dernière demeure d’une marquise épistolière.

Dominant Grignan, un des plus beaux villages de France, se dresse un château magnifique à l’histoire mouvementée. Pour y parvenir on traverse, ébloui par la lumière de Provence, le village qui n’a pas dû changer énormément en quelques siècles. La vue, une fois arrivé sur les terrasses, est superbe et l’endroit très paisible. Quand j’y suis allée, le site m’a semblé préservé de l’afflux touristique.

La beauté des toits en Provence

Forteresse au XIe siècle le château est complètement remanié au XVe dans le style Renaissance qui se répand peu à peu dans toute la France après la victoire de François Ier à Marignan. Le propriétaire à l’époque, Louis Adhémar ambassadeur de François Ier à Rome en 1538 et donc au plus près des inventions de la Renaissance italienne, y apporte les plus grandes transformations. Il devient alors la plus grande cour du sud-est de la France

En 1669 François de Grignan, un descendant de la branche Adhémar de Grignan, épouse Françoise- Marguerite de Sévigné, la fille de la célèbre marquise. Il est nommé lieutenant-général en Provence et le couple quitte alors Paris. La marquise, séparée de sa fille à laquelle elle est profondément attachée, entame avec celle-ci une correspondance épistolaire qui ne s’interrompra qu’à sa mort en 1696 au château. Elle y est enterrée. Madame de Sévigné séjourna à trois reprises plus d’un an à Grignan. Il fallait en effet 17 jours en carrosse pour s’y rendre depuis Paris. Les lettres y étaient acheminées en 6 jours.

Ruelle pour accéder au château

Le comte François de Grignan meurt ruiné en 1714. Sa fille Pauline hérite de ses biens et de ses dettes et vend le château en 1732. Elle s’occupe de publier les lettres de sa grand-mère, celles de sa mère ont toutes disparu, mais, ne voulant pas laisser lire certains passages, elle les recopie et détruit la plupart des originaux. Il en reste très peu et on peut en voir un exposé dans une des pièces.

A la Révolution le propriétaire, Jean-Baptiste de Felix du Muy général de division et chargé de mission en Suisse, est déclaré émigré car absent. Conclusion : le château est mis à sac et pillé. La toiture et les 2/3 de la grande façade sont démolis en 15 jours. Le mobilier est vendu. Ses ruines restent célèbres pendant tout le 19e siècle et sont visitées par de nombreux touristes pendant leur Grand Tour.

Une place typique de la région

Il est acheté en 1902 par Boniface de Castellane qui espère pouvoir le reconstruire grâce à l’argent de sa femme, une richissime américaine. Mais son divorce l’en empêche et il disperse les quelques éléments architecturaux encore vendables pour payer ses dettes…

Le château est finalement complètement restauré par Marie Fontaine, riche héritière française, entre 1913 et 1931.

Il est vendu au conseil général de la Drôme en 1979 et devient monument historique en 1987.

Grâce à des inventaires retrouvés les pièces sont de nouveau meublées selon leur style et leur destination à l’époque de Madame de Sévigné par des acquisitions ou des emprunts à des musées.  Les visiteurs sont plongés dans l’ambiance d’une cour importante du 17e siècle et profitent dans presque toutes les pièces de vues magnifiques sur l’extérieur.

Je vous conseille vivement de choisir une visite guidée. Elle est très bien faite et permet d’apprécier complètement cette plongée dans l’histoire.

Une façade longiligne qui se découpe dans le ciel bleu

Château de Grignan

23 rue Montant au Château

26230 Grignan

Tel : 04 75 91 83 55

Tarifs : Visite libre : plein tarif : 8 euros

Tarif réduit : 6 euros

Visite guidée (durée 1h15 environ) : plein tarif 10 euros

Tarif réduit 8 euros

Tarif réduit : pour les 12-17ans, les étudiants de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Horaires : juillet- août de 10h à 18h

De mars à octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

De novembre à février tous les jours sauf lundi

Fermeture annuelle pendant 12 jours après les vacances de Noël

texte et photos de L. S.

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons