Héritage culturel du Japon

La Maison de la Culture du Japon met à l’honneur jusqu’au 14 novembre le patrimoine culturel de 18 régions japonaises.

 

Le programme « Héritage culturel du Japon » vise à promouvoir la richesse et la diversité des monuments, de l’art, de l’artisanat et plus généralement des traditions de l’archipel.

 

Exposition et démonstrations

 

Une petite exposition présente dans le hall quelques objets emblématiques de ces régions. Et des démonstrations, gratuites sans réservation, attendent les visiteurs jeudi 12 et vendredi 13 novembre. Au programme : une séance d’instruction sur les thés et les salons de thé japonais ainsi qu’un essayage de kimonos du 15e siècle avec des dégustations d’époque.

 

Donner envie d’aller au Japon ou préparer son voyage

 

Si le thé et les kimonos parlent au grand public, la présentation de régions ou traditions méconnues pourra donner envie aux visiteurs curieux d’aller sur place découvrir ce patrimoine.

 

Certaines destinations font effectivement rêver, par exemple, la péninsule de Noto, riche d’une culture spécifique marquée par de nombreuses fêtes de kiriko, des défilés de lanternes illuminées. Ou encore le pèlerinage de Shikoku, né il y a plus de 1200 ans : un voyage spirituel ouvert à toutes les nationalités et religions, qui permet aussi de marcher à travers un paysage varié et de rencontrer les habitants de la région.

 

Plus d’infos : http://www.mcjp.fr/fr/agenda/le-patrimoine-japonais

Fermé mercredi 11 novembre.

 

Texte : Sandrine D.

 

Visuels : Maison de la Culture du Japon

 

-->