Hébergements inédits à Biarritz et ses environs

Pour vous et votre prochain séjour à Biarritz ou dans ses alentours, je viens de visiter et de tester 3 hébergements au style différent.

Mon point de vue pour faciliter votre réservation.

La maison du marquis de Cuevas à Biarritz : une chambre d’hôtes Art Déco

Style Art déco pour cette chambre d’hôtes

A l’origine, cette villa de style néo-basque des années 30 avec ses volets verts se nommait Gochoki, ce qui signifiait « il y fait bon vivre ». En la visitant, j’ai eu cette impression de bien-être dans cette demeure située un peu loin du centre-ville (à 15 mn), mais idéale pour le golf du phare.

Chambre dans l’ancienne maison du marquis de Cuevas

Une belle terrasse, un jardin arboré qui cache fort heureusement un haut building, une piscine extérieure chauffée, un parking privé pour votre voiture : le couple Pascal et Sylvie ont racheté il y a 3 ans cette propriété et l’ouvre à quelques clients (4 chambres de plus de 20 m2 et une suite de 52 m2).

En hommage au marquis de Cuevas lequel organisa au golf de Chiberta le «bal du siècle» en 1953 avec plus de 3 000 personnes invitées ; la décoration des 400 m2 est Art Déco et luxueuse. Minutieuse, élégante, la rénovation est le fait d’une décoratrice de Bayonne, Elizabeth Milpied.

Mon opinion : dans les chambres, bravo aux teintes grisées, bleutées, argentées ; dans le salon l’élégance de la cheminée en marbre blanc se marie avec les canapés de la même couleur ; dommage que les enfants ne soient pas acceptés !

A partir de 180 € la chambre hors juillet-août.

41 rue de l’Estagnas

64 200 Biarritz

L’Hôtel de Silhouette : un hôtel 4 étoiles entre histoire et design contemporain

C’est un rêve cet hôtel : peu de chambres (21), une situation en plein cœur de ville juste à côté des Halles, des chambres design dans un écrin ancien.

Entrée de l’hôtel de Silhouette

Côté patrimonial, l’édifice est l’un des plus anciens de Biarritz puisqu’il a été construit vers 1600 et offert à une jeune femme qui épousa Martin de Silhouette, fils d’une vieille famille basque.

Cette famille Silhouette a marqué l’histoire : un navigateur, le 1 er à aborder la baie du Spitzberg en 1613 ; un commissaire du roi Louis XV à la Compagnie des Indes Orientales devenu ultérieurement ministre des finances de ce même roi…

Une chambre supérieure de l’hôtel

En retrait de la commerçante rue Gambetta, le bâti est élégant et la rénovation a gravé les armoiries de la famille sur la clé de pierre de la porte d’entrée.

A l’intérieur, une décoration design avec des panneaux peints ou des pièces signées Fornasetti, Emu, Bosc, Sonia Rykiel, Hyppolite Romain…..

Mon point de vue : des pièces d’art, une pureté esthétique quasi scandinave et une modernité confortable dans un cadre ancien confèrent au lieu charme et pragmatisme ; la terrasse ombragée est propice aux repas extérieurs ; mais je n’ai pas eu le loisir, à cause de la Covid, de tester le restaurant.

A partir de 195 € la chambre hors haute période.

30 rue Gambetta

64 200 Biarritz

 

Olhabidea : une chambre d’hôtes familiale et conviviale

A 15 kms de Saint Jean de Luz, à Sare, un village classé de l’arrière-pays, une demeure typiquement basque en pleine campagne.

Vue sur les deux corps de bâtiments de cette ancienne ferme basque

La maison Olhabidea se situe à Sare, petit village classé du Pays Basque, à 15 km de Saint Jean de Luz. Elle appartient depuis plusieurs générations à la famille Fagoaga. Des parents à leurs trois garçons, tout le monde travaille sur le domaine depuis la transformation de cette maison de famille en chambre d’hôtes en 1990.

La bâtisse du XVI ème siècle a énormément de charme et un peu comme dans les églises basques le hall est entouré au 1 er étage d’une galerie.

Comme une maison de famille où il fait bon vivre ….

L’ensemble des pièces (salon, bibliothèque, salle à manger) respirent la maison de famille par les souvenirs personnels et les photos de la famille. La convivialité, l’accueil sont omniprésents avec un je ne sais « comme chez soi ».

Mon jugement : le parc est exubérant et la maison émerge à peine des érables, des camélias, des conifères ; les fils Guillaume et Jean ont ouvert un restaurant avec de simples et goûteux plats locaux ; de la terrasse, on peut voir des chevaux pâturer car le 3 ème fils gère un centre hippique sur la propriété. Au final, une impression de vacances et de vie au cœur d’une vraie famille.

 

Chemin Olha

64 310 Sare

 

En ouverture d’article le jardin de l’hôtel de Silhouette

 

 

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons