Goldberg Variations par Lang Lang pour Deutsche Grammophon

Je viens d’écouter « Variations Goldberg, BWV 988 » de Bach par Lang Lang au piano.

Une merveille.

 

Variations Goldberg, c’est selon les termes du prodige chinois Lang Lang « un de ces Everest musicaux que tout pianiste souhaite conquérir » ou « le couronnement du clavier baroque » d’après les termes du musicologue John Gillespie.

Jamais, reconnaît Lang Lang, je n’ai autant travaillé pour une œuvre ! Jamais le pianiste a passé autant de temps sur un morceau : en effet cette œuvre pour clavier est d’une rare et difficile beauté par sa construction, sa richesse d’invention.

Dès l’âge de 17 ans, Lang Lang joue en privé pour le chef d’orchestre, Christoph Eschenbach cette œuvre avant de la reprendre 8 ans plus tard pour un autre chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt et ce n’est encore que 10 ans plus tard que le pianiste se sent capable d’enregistrer !!

Quid de l’œuvre elle même ? Publiée en 1741 elle répondait à une commande faite à Johann Sebastian Bach du comte Hermann Carl von Keyserlingk, riche ambassadeur à la cour de Russie, pour des morceaux « de caractère doux et enjoué » afin de distraire ses nuits blanches.

Si vous écoutez cette œuvre, sachez qu’elle s’ouvre sur une lente sarabande, la fameuse Aria, et 32 morceaux en concordance avec les 32 mesures de l’Aria.

 

Deutsche Grammophon

-->
Show Buttons
Hide Buttons