Femmes d’exception en pays de Brive La Gaillarde

Simone de Beauvoir, Colette, Coco Chanel et encore aujourd’hui Sylvie Denoix à la distillerie familiale : autant de femmes mémorables qui ont marqué le territoire corrézien autour de Brive la Gaillarde.

Promenade dans leurs lieux de prédilection et 1ère partie d’article avec Simone de Beauvoir à Uzerche.

De chaque côté de la Vézère (affluent de la Dordogne), à Uzerche ; la mémoire de l’auteure « Mémoire d’une jeune fille engagée », Simone de Beauvoir, est un peu partout. Le long de la rivière sur un parcours de 5 kms, le chemin est ponctué de panneaux en porcelaine et en émaux avec des textes entrainant le promeneur dans des réflexions philosophico-littéraires.

Près de la rivière, levez les yeux vers le village d’Uzerche riche d’un beau patrimoine architectural, dont une église romane hélas cachée par un horrible bâtiment, reflet d’un certain anticléricalisme d’il y a quelques décennies.

La maison actuelle

La signalétique avec des moments de la vie de S de Beauvoir

Mais c’est à Meyrignac dans sa maison de vacances estivales que son souvenir se perpétue avec le plus de force et d’émotion. Normal, car son petit neveu, Martial Dauriac, propriétaire des lieux, a la verve enjouée, le mot humoristique pour évoquer sa ‘vieille’ tante.

A Meyrignac nous dit-il l’esprit de liberté de cette figure emblématique du féminisme se vivait au quotidien et il était propice à sa création littéraire. Non sans émotion, il montre le catalpa, la table ronde en fer forgé sur lesquels Simone de Beauvoir travaillait et qu’elle décrit par ces mots : « Après les effusions familiales et le petit déjeuner, je m’asseyais sous le catalpa devant une table de fer, et je faisais mes devoirs de vacances. »

Le catalpa sous lequel simone faisait ses devoirs de vacances

Selon ses propos, des Américains traverseraient même l’Atlantique pour voir cet arbre et ce mobilier.

Pendant 12 ans, Simone a passé ses vacances d’été dans la maison familiale de son grand-père et Martial Dauriac de poursuivre en me disant que c’est aussi ici à Saint Ybard que son aïeule s’est affranchie de toute religion, de toute enfance, de toute convention avec Jean Paul Sartre, son ami et compagnon de vie.

S’ils pouvaient parler les splendides arbres du parc, des tulipiers de Virginie aux hêtres à feuilles de fougères auraient de nombreuses anecdotes coquines à raconter !!!

Si vous êtes un passionné de Simone de Beauvoir, voir ces lieux de son enfance est exceptionnellement visible en se renseignant à l’office de tourisme.

Office de Tourisme du Pays d’Uzerche
10, place de la Libération
19 140 Uzerche

Tel. : 05 55 73 15 71

www.brive-tourisme.com

 

Un beau parc aux arbres centenaires

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons