Faber-Castell : l’écriture entre tradition et innovation

COLLECTION GRIP SPARKLE

Du crayon à la petite maroquinerie, Faber-Castell, cette entreprise allemande, affiche une remarquable réussite dans le domaine de l’écriture. Portrait d’une jeune société allemande plus que deux fois centenaire.

 

En juillet 2001, Faber-Castell célébrait son 240 ème anniversaire en présence du président de la république allemande. C’est dire si cette entreprise, le plus grand producteur mondial (2 milliards de crayons graphite et couleur par an en Europe) détient, malgré un âge canonique, un réel patrimoine industriel et artistique.

 

C’est en 1761 que Kaspar Faber a produit les premiers petits crayons dans un petit atelier de Nuremberg. Mais il faut attendre 1840 et Lothar von Faber, le 4 ème du nom, pour que l’entreprise prenne une réelle ampleur dans les affaires et devienne tant un grand nom qu’une grande marque. C’est lui qui décide de marquer chaque crayon de son nom, de créer des standards, d’ouvrir des filiales à Londres et New York. Initiateur, de plu, d’avancées sociales, il reçoit le titre héréditaire de baron et de conseiller à la Couronne de Bavière. Comme sa petite fille épousa Alexandre de Castell-Rüdenhausen, un descendant d’une des plus anciennes familles aristocratiques d’Allemagne, la société put accoler ce nom à Faber pour devenir l’entreprise et la marque Faber-Castell. C’est à ce même Alexandre que l’on doit le légendaire Castell 9000 vert créé en 1905. Pour signifier les valeurs de qualité, de tradition et d’invincibilité de l’univers Faber-Castell, l’image de chevaliers au combat accompagnant le lancement de ce crayon est devenu le logo de l’entreprise.

 

Boîte historique de crayons

Boîte historique de crayons

Avec un effectif de quelques 7 000 personnes et des unités de production du Brésil à la Chine en passant par l’Australie ; Faber-Castell est devenue internationale et s’est complètement diversifié. Du crayon initial aux kits créatifs pour enfants en passant par les stylos plume et même une gamme d’accessoires de bureau et de sac en cuir ; la société est présente dans tous les accessoires d’écriture et de papeterie avec un positionnement assez haut de gamme. Preuve en est le partenariat de Faber-Castell avec Porsche Design pour des collections de stylo-billes, de rollers et de plumes carrossées d’acier et aux coques de cuir comme les plus beaux bolides des 24 Heures du Mans.

Par ailleurs, l’entreprise crée des pièces « chef d’œuvre » en travaillant des matières rares telles que le bois d’amourette, l’ambre, le cuir de galuchat et l’ivoire de mammouth. Ces pièces là sont fabriquées en édition limitée pour une seule année et numérotées à l’image du stylo 2007 en « arbre de pierre ». Dans des teintes allant du marron au noir profond, le matériau utilisé est du bois brésilien fossilisé, transformant ainsi le stylo en pièce unique à la beauté intemporelle.

Si l’instrument d’écriture de luxe est l’apanage des adultes et de quelques collectionneurs ; la marque fournit les cartables et trousses de nombreux écoliers et peintres en herbe. Pour les plus jeunes, les matières anti-dérapantes des stylos facilitent l’apprentissage et la prise en main des gauchers ou droitiers. Et après la phase studieuse, place au ludique avec les multitudes de palettes pour colorier, aquareller ou tout simplement jouer : feutres, sticks gras, marqueurs multicolores jusqu’aux récents kits de décoration de nécessaires à coiffure, tableaux aimantés ou momies-sarcophages.

Faber-Castell entend ainsi accompagner l’enfant dès son premier âge et ses premières ébauches de dessin jusqu’à son statut d’adulte et d’homme d’affaires qui voyage en utilisant un porte mine en résine de crocodile et un organiseur en cuir de veau pleine fleur.

 

 Comment fabrique t’on un crayon ?

 

Production de graphite

Production de graphite

Au 16 ème siècle est découvert au nord de l’Angleterre un matériau noir et brillant. Assimilé à du minerai de plomb, il est l’ancêtre du crayon et ce n’est qu’à la fin du 18 ème siècle que l’on découvrit que c’était du carbone pur qui prit alors le nom de graphite. En mélangeant ce graphite à de l’argile, on réussite à fabriquer des crayons de mine de dureté différente.

Aux méthodes artisanales d’antan se sont substitués des process industriels totalement automatisés. Aujourd’hui, si argile et graphite moulu finement s’associent toujours pour constituer une mine, celle-ci est coulée dans des rainures de bois préalablement tranchées en petites lamelles. Une fois la mine posée dans le sillon, on applique de la colle et une seconde lamelle de bois se superpose à la première avant de passer à la presse. Impressions, revêtements, peintures, taille finalisent la ligne du crayon.

 

 

Une société engagée durablement

 

Reforestation au Brésil

Reforestation au Brésil

Pour Faber-Castell qui produit, chaque année et dans le monde entier, près de 20 milliards de d’ustensiles pour l’écriture ou le dessin, le bois est une matière première végétale qui doit être inépuisable. D’où une action très soutenue de reboisement permanent qui est synonyme de durabilité. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise s’est lancée dans un programme de plantations dans le sud-est du Brésil. A 2 500 kms de la forêt amazonienne, dans le sol sablonneux de la savane est planté chaque année près d’un million de jeunes pousses de pinus caribea. Il s’agit d’une espèce de pins qui pousse très vite et permet une coupe 12 ans plus tard sans pour autant que l’écosystème ne soit perturbé.

De plus, Faber-Castell n’utilise, pour ses crayons produits en Europe, que de la peinture à l’eau totalement écologique.

 

Le Château de Stein en Allemagne

 

Le château de Stein en Allemagne

Le château de Stein

Symbole publicitaire au même titre que les chevaliers, le Château fait aussi partie du patrimoine familial et industriel. C’est là que la famille résidait habituellement au 19 ème siècle. En fait à l’ancienne villa construite vers 1848 par l’architecte du roi Max II de Bavière a été rajouté, au début du siècle dernier, un nouveau château. Aujourd’hui, celui-ci transformé en musée est accessible au public et il sert également de cadre prestigieux pour des fêtes ou des expositions.

 

Et en chiffres

 

7 000 employés dont 940 en Allemagne

15 sites de production dans le monde

25 sociétés de distribution dans le monde

120 agences commerciales

CA du groupe en 2010 / 2011 : 538 millions d’Euros

Un propriétaire et sociétaire gérant : Comte Anton Wolfgang Von Faber-Castell (8 ème génération)

Les Jumbo Grip

Les Jumbo Grip

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons