Eyrignac 2014 : un programme chargé autour de jardins légendaires
Sans doute l’une des plus belles références françaises en matière d’art topiaire avec + de 300 types de sculptures taillées ; à coup sûr le plus beau jardin du Périgord : Eyrignac est un somptueux écrin de verdure autour de buis, d’ifs et de charmes.
Dans la même famille depuis plusieurs siècles, Eyrignac ouvert au public depuis 25 ans est un enchantement pour l’œil et l’amoureux du classicisme à la française. Plus de 12 personnes oeuvrent à l’entretien et à la coupe des végétaux réalisés à la cisaille manuelle, au cordeau et au fil de plomb avec une minutie d’orfèvre.
Chaque année apporte son lot de transformations pour un calendrier lourd en activités diverses la plupart à vocation pédagogique. Le week-end de Pâques, pas de chasse à l’œuf mais des énigmes parents-enfants autour de quizz ; du jeudi 1er au 4 mai la biennale des orchidées ( 3 000 visiteurs en 2013) ; samedi 31 mai et dimanche 1 er juin le traditionnel et national Rendez-Vous aux Jardins ; du 14 juillet au 18 août les pique-niques et « let’s dance » en blanc des lundis soirs ; le 6 août un concert dans le cadre du festival du Périgord Noir ; les 20 et 21 septembre, l’ouverture exceptionnelle du manoir et de tous les jardins pour les Journées du Patrimoine.
Les Jardins du Manoir d’Eyrignac
24590 Salignac Eyvigues
05 53 28 99 71
visuels de JB Leroux, O Anger et E Sander