Exposition temporaire au Domaine de Vizille

Le Domaine de Vizille propose une exposition temporaire sur le mobilier, les objets d’art et les papiers peints pendant la révolution française.

Le Château de Vizille, autrefois résidence des ducs de Lesdiguières, est un lieu culturel majeur du Département de l’Isère, abritant quelques 11 musées locaux afin de découvrir des collections d’œuvres d’art, de sculptures et d’objets datant de la fin du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle.

Chaque année, le Domaine accueille 800 000 visiteurs. Le parc paysager et champêtre, classé Monument historique, avec sa réserve animalière, ainsi que les jardins environnants au château sont des espaces privilégiés de rencontre avec la nature et la faune sauvage. Ouverts tout au long de l’année, l’accès y est libre et gratuit.

Partez cet été à la découverte de l’expo temporaire intitulée « Style Révolution française. Mobilier, objets d’art et papiers peints » ; laquelle met en lumière les arts décoratifs de la période révolutionnaire en France, des années de liberté qui suivent la prise de la Bastille (1789 à 1792) jusqu’aux premières années de la République (1792-1799).

Inspirées de l’Antiquité, ces créations sobres et élégantes reflètent à la fois l’influence des Lumières et les tensions sociales contemporaines, et témoignent avant tout de la créativité et de l’excellence des artisans et des maîtres de l’époque.

Papier peint à arabesque de la Manufacture Réveillon

Cette exposition inédite rassemble une riche sélection de pièces d’ameublement, d’objets d’art et de papiers peints signés par les grands noms de cette période de renouveau artistique, tels que Pierre Achard, Georges Jacob, Jean-Baptiste Sené, Adam Weisweiler, ou encore la Manufacture Réveillon.

Biscuit de porcelaine de Louis-Simon Boizot « La France gardant sa Constitution », 1794, (prêt de Sèvres-Cité de la Céramique)

Domaine de Vizille

 

Place du château

38220 Vizille

Tél. : 04 76 78 71 85

du 30 juin au 11 mars 2024

-->
Show Buttons
Hide Buttons