Exposition Robert Doisneau à Liège
A La Boverie à Liège, une rétrospective d’envergure sur l’œuvre de Robert Doisneau et en particulier sur son travail à Bruxelles et à Liège. Une belle immersion dans la photographie humaniste.
Intitulée « Robert Doisneau. Instants Donnés », cette importante rétrospective retrace l’ensemble de la carrière du photographe humaniste. Près de 400 photographies allant de 1934 à 1992 y sont rassemblées, témoignant de la richesse, de la poésie et de la sensibilité du regard de Robert Doisneau.
Après un succès exceptionnel à Paris, l’exposition sera enrichie d’une nouvelle section inédite sur son travail en Belgique et à Liège.
Cette exposition révèle non seulement la portée artistique, sociale et profondément humaine de l’œuvre de Doisneau, mais elle invite aussi le visiteur à entrer dans les coulisses de sa création.
À côté des images iconiques qui ont fait la renommée du photographe, de nombreuses œuvres inédites ainsi que des facettes méconnues de sa démarche.
A travers des espaces immersifs, des documents rares et des dispositifs interactifs, Doisneau se confie sur son travail via les commentaires dans l’audioguide : « Enfance » ; « Ateliers d’artistes » ; « Tirages, collages et bricolages » ; « Agence, publications et publicités » ; « Les années Vogue » ; « Écrivains » ; « Bistrots » ; « Gravités » ; « Banlieues » ; « Face à l’oeuvre » ; « Rencontres » ainsi que l’histoire du Baiser de l’Hôtel de Ville.
A l’occasion de cette étape liégeoise – la première grande tournée internationale – le public découvrira une sélection belge inédite, mettant en lumière paysages et figures emblématiques du pays : de la Tour cybernétique aux hauts fourneaux de Liège, des figures folkloriques comme les Gilles au charme intemporel de Bruges, sans oublier ses photos de l’Expo 58 et Georges Simenon.
Musée de La Boverie
Parc de la Boverie 3
4020 Liège
À partir du 31 octobre 2025
En ouverture ‘ le baiser de l’Hôtel de Ville à Paris 1950
 
			                 
	



