Exposition : « Déportées à Ravensbrück 1942-1945 »

L’exposition « Déportées à Ravensbruck 1942-1945 » est poignante et mérite qu’on n’oublie jamais cette funeste période du XX ème siècle.

Ravensbrück, un nom terrifiant tout comme Dachau, Buchenwald, Treblinka, Auschwitz-Birkenau pour des camps d’extermination humaine à l’époque nazie lors de la 2nde guerre mondiale : ils ont été des milliers, des millions d’hommes à y être envoyés et à y mourir.

Cette exposition de Pierrefitte sur Seine (93) propose plutôt un regard sur les seules femmes et celles envoyées par trains entiers au camp de Ravensbrück, un camp de concentration proche de quelques 80 kms au nord de Berlin.

Qui étaient ces femmes ? De janvier 1942 à Septembre 1944, 9 000 femmes vivant en France ont été déportées en Allemagne et sur ce nombre 7 000 femmes ont été déportées au camp de Ravensbrück. Juives ou non juives, ces femmes ont été déportées du fait de leur opposition au régime nazi. Parmi les dizaines de milliers de détenues mortes à Ravensbrück, 1 500 étaient françaises.

Objets du quotidien dans le camp

L’exposition s’attache au parcours de 16 françaises déportées depuis la France et on apprend la manière dont elles furent surveillées avant même leur arrestation ; leurs engagements dans des mouvements et des réseaux de résistance ; leur internement en France avant le grand départ ; leur quotidien et leur survie dans ce camp. Quelques lettres ou des billets écrits dans l’urgence et la clandestinité, des portraits, des dessins sont autant de témoignages précieux et poignants d’un désarroi quotidien. Vivant dans des conditions extrêmes, certaines réussirent à vivre et/ ou survivre ; d’où divers documents sur le retour de ces rescapées du camp de la mort ; lesquelles après leur propre reconstitution se sont engagées dans des mouvements pour la mémoire de la résistance et de la dépoertation.

Cette exposition a pu voir le jour grâce aux fonds privés et publics conservés aux Archives Nationales et exposés pour la première fois au public.

 

 

 

 

 

Archives nationales

59, rue Guynemer

93 380 Pierrefitte-sur-Seine

Métro : Saint-Denis – Université (ligne 13)

Parking Q-Park Saint-Denis Université

Entrée libre et gratuite

Ouverture du lundi au samedi – 9 h 45 – 16 h 45

Fermé le dimanche et les jours fériés

 

 

www.archives-nationales.culture.gouv.fr

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons