Expo : Suzanne Husky : le temps profond des rivières

Le Drawing Lab accueille l’oeuvre de l’artiste franco-américaine Suzanne Husky, 12e lauréate du Prix Drawing Now Fair. On y découvre un univers singulier, une belle sensibilité de la nature et un engagement pour les questions écologiques. Ici, et de manière douce et poétique, le dessin prend la parole et nous invite à nous interroger sur notre place dans la nature et l’importance de la protéger.

Un univers esthétique pédagogique                                                                          

Avec un joli coup de pinceau Suzanne Husky puise dans le grand univers des images, des innovations graphiques et épistémologiques qui jalonnent l’histoire. Elle y exprime des récits illustrés, des planches naturalistes, des allégories mythologiques, ou encore un graphisme militant. Le tout, en collaboration avec des savants et des scientifiques.

Au centre de l’exposition, une pièce maîtresse majestueuse absolument bluffante. Une belle prouesse technique autour d’un rouleau de papier dessiné d’environ huit mètres de long. L’artiste y met en scène des marécages, élément essentiel pour la santé de nos écosystèmes.

Grandfather beaver and the tree of life, 2021, aquarelle sur papier, Courtesy Galerie Alain Gutharc

Le castor, notre sauveur ?                                                                                                  

Entre également en dessin un personnage assailli qu’on espère voir sortir vainqueur : le castor.

Car il y eut un temps où, dans toutes les rivières de l’hémisphère nord, il y avait des castors. Avec ses innombrables barrages, il est considéré comme le plus grand transformateur de son environnement après l’homme. Longtemps, c’est d’ailleurs lui qui amena la vie. Heureux élu devant la question du réchauffement climatique, le castor (ré)apparait aujourd’hui comme une des premières solutions pour réparer nos milieux à l’agonie.

Une artiste talentueuse, engagée et porteuse d’un fort message de transmission                                                                                                                     

C’est ce travail autour de tout notre écosystème que Suzanne Husky met ici en scène avec intelligence et réel talent artistique.

En effet, depuis le début des années 2000, Suzanne Husky s’exprime devant les problématiques environnementales : la représentation, le traitement, l’exploitation des paysages, des animaux, la mise en lumière de pratiques alternatives, l’agriculture, la déforestation, etc. Des questions essentielles qui mettent en évidence une déconnexion terrifiante entre les humains et la nature. Une exposition qui pose de vraies questions et nous invite, avec une pédagogie, à la fois douce et ferme, à prendre nos responsabilités. Respect !

Anahita, déesse des rivières de l’Avesta, 2022, aquarelle sur papier marouflée sur toile, Courtesy Galerie Alain Gutharc

Informations pratiques :

Exposition du Prix Drawing Now 2023 Du 26 janvier au 7 avril 2024. Tous les jours de 11h à 19h. Entrée gratuite. 17, rue de Richelieu 75001 Paris. Tél : 01 73 62 11 17

www.drawinglabparis.com 

Patti and the Harris brook, 2022, aquarelle sur papier, Courtesy Galerie Alain Gutharc

Texte Raphaëlle Choël

En ouverture : S Husky co-pensé avec B Morizot, L’effet castor, 2023, aquarelle sur papier © Courtesy Galerie Alain Gutharc

-->
Show Buttons
Hide Buttons