Expo photo sur l’ethnie Palawan par Pierre de Vallombreuse

Petite mais superbe exposition de photos du peuple Palawan des Philippines sous le regard de Pierre de Vallombreuse.

Des compagnies qui achètent à bas prix les terres agricoles, des combats parfois violents entre la guérilla communiste NPA et l’armée philippine, des plantations excessives de palmiers qui menacent l’équilibre écologique de l’île …..l’ethnie Palawan, une population insulaire au sud-ouest des Philippines, est menacée. En effet cette population vivait en autarcie jusque dans les années 1985 et c’est la percée d’une route dans les années 90 qui a bouleversé l’équilibre environnemental de la région et de ses habitants.

Enfant dans un potager

Depuis sa découverte en 1987, Pierre de Vallombreuse s’est rendu 17 fois dans le pays et y a vécu 3 ans ½. Autant dire qu’il connaît ce peuple de chasseurs, de pêcheurs, de cueilleurs et que son témoignage à travers ses clichés est une manière de rendre hommage à leur style de vie.

La vallée au petit matin

Son beau travail photographique est un appel pour que cette population soit préservée, non absorbée par un monde extérieur qui n’est pas le sien. Par là même Pierre de Vallombreuse éveille les consciences et on ne peut que lui dire merci.

Morceau de forêt où vivent les esprits

Quand les pluies sont diluviennes…..

Le peuple de la vallée , île de Palawan

Pierre de Vallombreuse

Musée de l’Homme

17 place du Trocadéro

75016 Paris

01 44 05 72 72

Entrée gratuite et accès libre tous les jours sauf le mardi de 10 à 18 h

La maison de Pierre de Vallombreuse dans la vallée

-->
Show Buttons
Hide Buttons