Expo : Luxe de poch, petits objets précieux au siècle des lumières

Du 28 mars au 29 septembre 2024, le Musée Cognacq-Jay présente une collection inédite de petits bijoux d’orfèvre à admirer sans modération.

Une sélection pointue d’objets somptueux     

Au cœur du Maris, le musée qui célèbre l’amour des collections présente ici une superbe panoplie de petits objets précieux. Ils sont en or, ornés de pierres précieuses, de nacre, de porcelaine ou d’émail. Des tabatières, des bonbonnières, des étuis à cire, des pommeaux de canne, des flacons à parfum… Mais aussi des accessoires de mode, les vêtements qu’ils complètent, le mobilier où ils sont rangés et enfin des tableaux, dessins et gravures révélant ces trésors. Au total près de 300 petits objets de rêve sont ici rassemblés dans différentes salles de la maison, façon cabinet de curiosités. Parmi eux, une tabatière arborant plus de 3000 diamants !

     

« Pistolet en or émail et perles formant un étui à parfum ». Paris, musée Cognacq-Jay.

                                                        

Une exposition en plusieurs étapes    

Au XVIIIème siècle, ces objets expriment chacun des habitudes d’un quotidien raffiné et parfumé d’élégance. Un engouement suscité d’abord en France, puis dans toute l’Europe. Apanage de la monarchie européenne, ces petits articles précieux sont à l’époque, autant offerts que collectionnés.

Ici, l’exceptionnelle collection d’Ernest Cognacq est complétée de prêts en provenance du Musée du Louvre, des Arts Décoratifs de Paris, du Château de Versailles, des collections royales anglaises ou du Victoria and Albert Museum à Londres. Une sélection riche, minutieuse et fastueuse qui nous fait revivre le faste d’antan.

                                                                           

 

Etui attribué à N. Hardivilliers Musée Cognacq-Jay

Des objets icônes de mode      

Ces magnifiques bijoux à la finesse ultime sont aussi de véritables reflets de son statut social. Les mondanités du soir, au théâtre ou au bal, sont ainsi l’occasion de s’offrir ou de s’échanger des mots doux glissés dans des étuis délicats et raffinés, tandis que les ingénieuses lorgnettes permettent autant de voir que d’être vu. De façon très didactique, l’exposition met aussi en scène la conception de ces bijoux. Cette fabrication requiert en effet de nombreuses expertises. Peintres émailleurs, vernisseurs et autres artisans entrent tour à tour dans la confection de ces trésors… On peut ainsi voir les esquisses et le mode de conception de ce travail d’orfèvre. Et pour terminer ce voyage de la beauté version miniature, on découvre aussi la collection patrimoniale de Van Cleef & Arpels et de la maison Fabergé datant du XXe siècle, avec une influence du XVIIIe siècle. Une exposition riche et variée de toute beauté qui présente une sélection de pépites dont la superbe traverse indéniablement les époques !

Quel luxe en ces temps là ! On savait vivre !

      

Tabatière Berlin entre 1770 et 1775 ( royal collection HM King Charmes III)

                                                                                            

MUSÉE COGNACQ-JAY :

8, rue Elzévir

75003 Paris

01 40 27 07 21

Raphaëlle Choël

-->
Show Buttons
Hide Buttons