Expo : La nature de Wauter Mannaert

La Nature de Wauter Mannaert est une exposition pendant  près d’un an au Musée de la BD. Choix d’un focus sur une des œuvres incontournables du dessinateur : Yasmina

Né en 1978 à en Belgique, Wauter Mannaert développe très jeune une passion pour l’image et le récit dessiné.  Son parcours débute par des études en animation à l’institut Sint-Lukas dont il sort diplômé en 2002. Educateur pour les médias, animateur de jeunes, il est nourri des mutations sociales de son temps, des réalités urbaines qui vont fortement l’influencer dans ses œuvres à venir.

Dans la BD ‘la quête’ , des animaux fantasmagoriques

3 œuvres sont particulièrement connues et incontournables chez Wauter Mannaert :

Weegree, une BD en noir et blanc sur New York à la fin des années 30 ;

La Quête ou une nouvelle vision initiatique des grandes figures mythiques du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde qui se déroule dans un monde déclinant en proie aux crises écologiques ;

enfin Yamina qui a retenu mon attention car cette BD traite de l’alimentation, sujet globalement peu abordé dans le monde des dessinateurs de BD.

Ysamina est une série dont la jeune fille et héroïne mène une vie trépidante et engagée pour les causes qui lui tiennent à cœur.  En tant que cheffe, elle dirige sa cuisine avec efficacité et rapidité, signant son énergie par son statut d’autodidacte.

Très préoccupée par les enjeux sociétaux, elle défend sa profession et surtout l’alimentation qui doit être végétale, saine, locale et il est clair qu’haro est dit sur l’industrialisation qui envahit les linéaires et les assiettes.

Yasmina fait rimer nutrition et écologie et elle emmènera les jeunes lecteurs sur le terrain de l’éco-responsabilité et du bien manger. Si au début Wauter Mannaert cherchait à représenter une Yasmina qui soit à la fois ninja et cuisinière ; vous verrez dans les planches qu’elle devient au fur et à mesure des pages peu menaçants, mais douce, enfantine tout en restant convaincante.

Après cette lecture, les ados iront-ils aussi facilement dans les fast-foods « bouffer de la junk food » ??

Muse de la BD

Rue des sables 20

1000 Bruxelles

Jusqu’au 20 / 09 / 2026

www.cbbd.be

-->
Show Buttons
Hide Buttons