Expo : Félins au Muséum d’Histoire Naturelle

Du chaton au tigre, immersion séduisante dans l’univers des félins au Museum d’Histoire Naturelle

Trois lionceaux qui s’asticotent sous l’oeil flegmatique de leur mère, un jeune tigre du Bengale qui fait sa sieste ou un guépard queue raide à l’horizontal et pattes ramassées en pleine vitesse, l’exposition que le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris consacre aux félins est saisissante de réalisme. Pourtant, il s’agit bien-sûr d’animaux naturalisés qui sommeillaient dans les réserves de cette institution magique, collection augmentée de nombreux spécimens récupérés d’un parc à félins en Seine-et-Marne. La mise en situation est particulièrement réussie et permet de s’approcher au plus près de ces animaux si mystérieux dont seul le chat dit « domestique » a accepté de nous côtoyer de près, sans toutefois se révéler complètement…

L’exposition est structurée en quatre parties : fascinants félins, parfaits prédateurs, des félins et des hommes et apprivoisés ou domestiqués.

Prédateurs hors pair, les félins sauvages ont de plus en plus de mal à trouver leur place sur notre planète car nous grignotons leurs espaces en accéléré depuis l’après-guerre. C’est dramatique pour le tigre, mais aussi pour le lynx auquel le Muséum consacre une place spéciale. Et si nous croyons bien connaître le chat, la centaine de spécimens proposée permet au public de découvrir des espèces assez confidentielles comme « le chat pêcheur », le guigna, un petit félin d’Amérique latine ou le chat à tête plate.

Un guépard assoupi

On y apprend aussi que si le chat était sacré en Egypte, il n’avait pas la cote en Europe où il dut attendre la Renaissance pour être réhabilité par les aristocrates, puis les artistes et les écrivains du XIXè siècle. L’ancienneté de notre relation à cet animal est illustrée par la reconstitution d’une sépulture trouvée à Chypre en 2002 qui protège un jeune homme et son chat et qui date de 9500 ans.

Lionne et ses lionceaux

Les amoureux d’archéologie apprécieront la présence du crâne du plus ancien félin connu _Proailurus _ apparu il y a environ 22 millions d’années et découvert en France. L’exposition est complétée par de nombreux objets culturels, symboliques ou emblèmes de puissance tel le casque de Louis XIII à tête léonine.

Cette déambulation autour de ces félins est agrémentée de jeux, de vidéos et d’écrans interactifs qui d’ailleurs ont plus de succès auprès des enfants que les animaux eux-mêmes !  Elle se veut aussi un hommage scientifique et culturel à cet animal fascinant par sa nonchalance, son regard impénétrable, sa puissance, son agilité, son ambivalence entre prédateur insensible et expert en câlinerie.

Cougar

Patricia-M.Colmant

Un guigna

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

Grande Galerie de l’Évolution

Jardin des Plantes

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire

75005 Paris

Tarifs : 13€ / 10 €

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons