Expo à Sèvres : « A table, le repas tout un art »

Bien manger est tout un art en France, tel est le constat et le concept de l’exposition de La Manufacture de Céramique de Sèvres.

Le musée met les petits plats dans les grands afin de révéler cette passion identitaire de l’hexagone devenue un enjeu patrimonial du pays.

Pour rêver au moins virtuellement……

L’exposition retrace la formidable histoire du repas gastronomique des français de l’Antiquité à nos jours. En avant pour un tour de tables mettant en scène quelques 1 000 œuvres provenant de Sèvres, du musée Dubouché de Limoges, des Arts Décoratifs, de Saint-Louis, de Christofle, etc…

1 er service : banquets dans l’Antiquité

Découverte de nos racines gréco-romaines où on voit que déjà le banquet riche en charcuteries est un élément culturel fédérateur de la gaule romaine et ce ne sont pas les BD d’Astérix qui vont me contredire !!!

2nd service : les origines du festin

Au Moyen Age naissance de la première cuisine française dans les demeures seigneuriales avec force viandes rôties et même des centres de table prestigieux avec des volatiles tels que le paon.

3 ème service : la Renaissance était elle gastronomique ?

Raffinerie de sucre de JC Develly Jean-Charles

Les seigneurs du XVI ème siècle raffolent de sucreries et découvrent les produits du Nouveau Monde : cacao, tomate, pomme de terre. Côté viande, si la poule au pot devrait être dans toutes les assiettes du bon peuple, la dinde s’inscrit sur le menu des noces d’Henri IV !

4 ème service : le triomphe du service à la française

Le XVII ème siècle est déterminant dans l’évolution du repas : l’assiette règne sur les tables princières, la fourchette gagne du terrain et les « services » apportés aux convives se transforment en réel ballet gastronomique.

Vue sur le musée

On découvre les pâtisseries et les légumes de La Quintinie au potager de Versailles, les livres de cuisine se développent.

5 ème service : le raffinement du Siècle des Lumières

Les idées philosophico-sociales s’associent à une minutie extrême dans la préparation des mets et des plats en sauce en ce XVIII ème siècle. Luxe et diversité des accessoires agrémentent les tables et comme on recherche une certaine intimité lors du repas, de petites tables très raffinées sont dressées dans des salons, alcôves. Se déploient sur ces tables de nombreux délices sucrés, des glaces, des boissons exotiques telles que café, chocolat, thé.

6 ème service : en tables impériales et bourgeoises

Ouverture de restaurants, démocratisation du repas avec une accession des arts de la table pour la bourgeoisie et paradoxalement hyperspécialisation des couverts et sophistication des tables impériales : tel est le contraste du XIX ème siècle.

On se dispute sur les belles tables les talents de Carême et d’Escoffier ; Ritz fait naître la cuisine des palaces.

Théière aubergine en grès laiton (Sèvres)

7 ème service : nouvelle ère pour le repas gastronomique

La bonne chère se démocratise et est accessible à tous publics lesquels organisent des grandes fêtes publiques ou privées.

Exportés par les paquebots, puis les avions, les arts de la table participent au rayonnement de la France et dans les réseaux diplomatiques les belles et bonnes tables traduisent l’image du pays.

Programmation culturelle

Tout au long de l’exposition auront lieu divers ateliers : discussions, fabrication de pains, de divers plats et / ou desserts, dégustations de thés, balades autour du chocolat, des herbes….

 

 

 

Manufacture de Sèvres

2 place de la Manufacture

92 310 Sèvres

du 18 novembre 2020 au 16 mai 2021

 

Buffet pour Choisy par JF Desportes (1742-1743)

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons