Etretat inédite : le musée du patrimoine de la ville
Création par le couple Jean-Pierre et Monique Thomas d’un musée autour du patrimoine d’Etretat : une 3 ème visite inédite à Etretat !
Belle initiative que celle de Jean Pierre Thomas et de sa femme, tous les deux amoureux d’Etretat, de ses falaises, de son histoire : en 2014 ils ont créé une association de défense du patrimoine de la ville ; 4 ans plus tard, en juin s’ouvrira un musée.
Sur l’emplacement de l’ancien musée Nungesser & Coli fermé depuis 20 ans, sur la falaise d’Amont, à quelques mètres des jardins du paysagiste russe Grivko ; le musée a une vue imprenable sur l’Aiguille Creuse et la petite chapelle Notre Dame de la Garde.
Le mérite des Thomas est vraiment à souligner : non seulement ils font tout le travail muséal, mais en sus la très grande majorité des œuvres présentées (tableaux, affiches, vêtements, sculptures… ) leur appartient. C’est un fonds en propre qu’ils mettent ainsi à la disposition du public de manière à retracer les différentes étapes de la vie d’Etretat, de ses origines à la 2nde guerre mondiale.
On s’amuse avec les vieilles affiches des bains d’Etretat, avec les photos des célébrités telles que Lenglen, Lacoste, Borotra sur les courts de tennis ; on s’intéresse avec les notions sur la géologie des falaises, la vie des pêcheurs d’antan et des activités en doris ; mais surtout on se passionne quand c’est JP Thomas lui-même qui fait la visite de ces 126 m2 de musée. Mémoire vivante, il évoquera le 1 er casino en bois de 1851, les frasques dans les cabines de plage de Zéphyr, le coquin maître-nageur…..
Etretat en un second lieu atypique : Le Donjon au Domaine Saint-Clair (2)
Avenue Damilaville
76 790 Etretat
3 € la visite
www.seine-maritime-tourisme.com