Et une balade fluviale sur la Loire Bourguignonne

Non loin des vignobles de Pouilly, en Loire Bourguignonne, les bords de Loire s’ admirent de bateau.

Près de La Charité sur Loire, Sébastien Boudin (pêcheur de Loire et constructeur de ses propres bateaux) vous emmène pour une, deux heures ou plus naviguer sur la Loire, fleuve cependant réputé pour sa dangerosité (courants, sables mouvants entraînant chaque année la mort d’enfants ou d’adultes).

 

 

 

C’est à bord d’une toue sablière traditionnelle, un bateau en bois et à fond très plat, qu’il vous offrira un voyage un peu hors du temps et proche de la nature. Echanges, discussions et observations autour de la flore et de la faune de la Loire sont au programme.

Au cours de la balade, ce « marin d’eau douce » vous le répètera : se baigner dans la Loire est strictement interdit à cause du potentiel danger de noyade et pourtant le fleuve peu profond semble si calme, les berges si attirantes avec des îlots qui se constituent par-ci par-là. Néanmoins, des possibilités d’arrêt sur une île sont possibles pour un pique-nique si cela a été réservé préalablement.

La faune (ragondins, hérons, cormorans, mouettes, oiseaux migrateurs) est bien présente et pour qui veut pêcher les prises ne sont pas forcément au bout de la canne à pêche, car des silures peuplent le fleuve et sont une calamité pour les autres espèces poissonneuses (le dernier en date capturé mesurait 2 m 10).

Quand des journalistes partent en goguette sur la Loire ….

En bois et à fond très plat, ces ‘toues sablières’ glissent sans bruit aucun sur l’eau : le dépaysement, la quiétude sont tels qu’on se croirait presque à l’autre bout de la planète.

 

Bateau La Mignonnette

https : //bateaudeloire.wixsite.com/mignonnette

www.nievre-tourisme.com

 

Les toues sablières

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons