En Tchéquie le château de Zbiroh
Proche de Prague, plongée dans les mystères du château Zbiroh
Perchée au sommet d’une colline de Bohème, la silhouette du château Zbiroh se découpe dans le ciel. La bâtisse de pierre blanche est imposante malgré le lointain et la tour de pierre qui émerge en son centre laisse entrevoir que l’histoire du bâtiment est longue. A ses pieds, des hectares de pelouse et de forêt circulent autour de la muraille. « On a affaire à un lieu mythique de Tchéquie » assure Jaroslav Pàcha, le propriétaire des lieux.
De fait, citons pêle-mêle : ancien château gothique et renaissance, château du roi Ottokar II de Bohème (XIIIè), lieux de formation d’espion du Pacte de Varsovie (XXè), base des chevaliers des Templiers (XIIè), présence de la franc-maçonnerie (XIXè), propriété de l’empereur François-Joseph et Sissi (XIXè) résidence de l’artiste Alfons Mucha, siège d’une section Nazi (en 1940-45), ce château et son histoire pourrait trouver sa place sous la plume des auteurs de polar Raven et Giacometti !
Alors en arpentant ses couloirs, en flânant dans les jardins tirés au cordeau ou en plongeant son regard au fond d’un puits sans fin d’où furent extraits squelettes de victimes assassinées et pistolets de la Werhmarcht qui meublent quelques vitrines de couloir, on songe à ces milliers de vie abritées par ses murs au cours des siècles. En 1990, « au départ de l’Union soviétique, le château était dévasté » raconte Martin, notre guide, grand expert de l’histoire des Templiers. Il nous a d’ailleurs assuré que des hommes se réclamant de cet ordre religieux se retrouvaient régulièrement au château. « L’actuel propriétaire a acheté en 2004 » précise-t-il. Déjà châtelain du Zofin palace à Prague, l’homme a récupéré sinon des ruines, du moins une bâtisse dans un état lamentable. En un an la propriété était hors d’eau et hors d’air. En 2006, il aménageait les salles de réception du public et l’année suivante, c’était au tour des chambres et suites. Zbiroh accueille visiteurs, résidents et événements sociaux toute l’année à travers ses nombreuses salles de réception et autour de sa grande cour qui domine une très belle campagne vallonée.
L’aménagement intérieur, literie, salle de bain, souffrent d’un manque de raffinement dû sans doute à une restauration expéditive. Mais l’atmosphère mystérieuse qui se dégage de cette première demeure aristocratique de Bohême, son histoire que l’on imagine trouble dans le sillage des Templiers, romanesque autour de Sissi ou inquiétante avec des Nazi haineux ou des hommes du KGB parano vaut le détour. La visite du petit musée de l’hôtel permet de prendre conscience du poids de l’histoire de ces murs.
Les 60 hectares du parc offrent de belles promenades à pied ou à vélo et le petit village à 2 km et son charmant musée complètent la palette d’activité. En outre, la proximité de la jolie cité de Pilsen et sa grande brasserie de 1842, connue dans le monde grâce à sa bière Pils sont à mettre au programme touristique. Enfin Zbiroh est à moins d’une heure de route de la sublime Prague, sans doute un peu trop courue désormais. Mais en s’y baladant avant 9 h du matin, on évite les jeunes mariés qui se font photographier pendant une demi-heure sous l’horloge astronomique, chef d’œuvre d’ingénierie du XV è et les groupes de collégiens en formation « tortue romaine », le nez sur leur portable, peu sensibles à ce décor théâtral d’une beauté sans pareil qui idéalement nécessite des heures voire des jours de visite pour en apprécier tout l’esthétisme.
Patricia-M. Colmant
#destinationtchequie