En piste

costume 47

Valérie Fratellini en costume de clown, le clown fleur du cirque Phénix, Saltimbanco du Cirque du Soleil : ils sont tous là, les acrobates, clowns, trapézistes, jongleurs, amuseurs publics et funambules …De tous les cirques anciens et contemporains, ils sont venus pour amuser petits et grands… Ils sont venus ou plutôt leurs costumes sont venus … Leurs déguisements sont présentés dans un froufroutement de couleurs vives et de paillettes scintillantes au Centre national du costume de scène de Moulins (Allier).

 

Le répertoire du cirque est né de 5 figures archétypales fixées entre 1770 et 1860 : le maître de manège, l’écuyère, l’acrobate, le clown et le dompteur qui sont des variations circassiennes

Du bourgeois, de la ballerine, du gymnaste, du bouffon et du guerrier. Comme les numéros se succèdent rapidement dans l’organisation du spectacle, celle-ci impose un vêtement qui identifie immédiatement l’artiste qui le porte sur la piste.

 

Mais à l’origine c’est l’art équestre qui fonde l’univers du cirque : l’officier anglais Philip Astley crée le cirque moderne en 1768. Les acrobates à cheval s’affranchissent rapidement des codes militaires. Les écuyères empruntent le tutu romantique au monde du ballet. Achille Zavatta détourne les parodies clownesques dans des sauts de rubans et Mary-José Knie s’habille d’élégantes robes d’amazone.

 

Dans l’immense musée de Moulins quelques 10 000 costumes et décors de scène attendent de ressortir au grand jour le temps d’une exposition. Mais pour l’instant et jusqu’au début janvier 2014, de nombreux costumes liés à l’univers du cirque et plus d’une centaine de maquettes de costumes nous plongent dans l’univers féerique du cirque. Les costumes-oeuvres ont été prêtés par les plus grandes familles du cirque : Fratellini, Bouglione, Cirque Plume, Cirque du Soleil, Cirque Phénix, Bros & Barnum & Bailey…

 

Les costumes Vicaire sont spécialement beaux : pailletés, ils remontent aux années 1930 lorsque Charles Vicaire se lance dans l’incrustation de strass pour les costumes du music-hall. Dès 1947, son fils Gérard se spécialise dans la conception de costumes de clowns blancs aux motifs naturalistes ou abstraits lesquels nécessitent plus de 300 heures de travail par pièce. Gérard Vicaire a ainsi dessiné 400 costumes dont certains sont présentés dans cette exposition.

 

Différentes scénographies présentent les divers personnages du cirque : Monsieur Loyal, le fil rouge du cirque entre les numéros ; les écuyers ; les acrobates ; les clowns ; les dompteurs. L’exposition se termine comme le veut l’usage dans toute représentation de cirque par « la grande parade ». Vêtus de leurs plus beaux atours de soie, de métal, de velours, de plastique ; artistes et animaux composent une fantastique équipe humaine et une ménagerie hétéroclite.

 

Pièce exclusive du Cirque du Soleil : le cricket

Pièce exclusive du Cirque du Soleil : le cricket

Centre National du Costume

Quartier Villars

Route de Montilly

03 000 Moulins

Tél : 04 70 20 76 20

Du 15 juin au 5 janvier 2014

-->
Show Buttons
Hide Buttons