Ecoles et parcours atypiques

Des écoles pas uniquement réservées aux étudiants. Visites de certaines écoles atypiques ou entretiens au sujet de concours dans plusieurs établissements.

Aller à l’école est-il réservé aux étudiants ? Assurément non ! J’ai été visité l’école sur l’art de Penninghen, me suis entretenue avec différents établissements pour leur approche d’enseignement.

Arts graphiques à Penninghen

Proche du Bd St Germain, l’école de Penninghen est un havre artistique entre les boutiques branchées et modeuses de la rue de Sèvres et du Bon Marché.

Fondée en 1968, l’école d’art et de création forme quelques 300 élèves aux métiers de l’architecture d’intérieure, de la communication et de la direction artistique.

Etudes au fusain (Penninghen)

Privée depuis plus de 50 ans, l’école est connue mondialement pour son excellence et l’exigence de son enseignement qui font que dès la seconde année il ne restera que la moitié de l’effectif initial. Cette école-là demeure une ‘petite famille’ iconique dans le milieu artistique ; car la formation est commune à tous et toutes par la pratique, par la transversalité, par l’échange, par le partage.

Si des portes ouvertes s’annoncent dans cette école, allez voir le travail de dessins, de maquettes, de projets design pour des produits déjà existants.

Entre stages encadrés, cours magistraux, enseignements via des écoles partenaires à l’étranger ; le postulant a 5 années de formation intensive.

Des maquettes pour l’architecture d’intérieure

31 rue du Dragon

75 006 Paris

www.penninghen.fr

De Médéric à Thierry Marx en lutte contre l’exclusion

Entièrement en apprentissage, l’école hôtelière Médéric accompagne la diversité des humains et leurs talents dans les domaines de la restauration, l’hôtellerie, l’alimentation. Portant des valeurs de convivialité et d’hospitalité, l’école vient de remettre leurs diplômes, via la passerelle Handicap, leurs diplômes à plusieurs personnes en situation d’handicap.

www.cfamederic.com

Connu pour son implication dans les prisons auprès des délinquants, le chef émérite Thierry Marx multiplie les prises de position pour redonner via le travail le goût de vivre à de nombreux jeunes. De même il est actif auprès des étudiants dans les centres de formation en particulier dans celui de Niort en Nouvelle Aquitaine.

Les diplômes de Médéric remis à certaines personnes en situation de handicap

De plus, Médéric est active pour La Tablée des Chefs via la 11 ème édition des Cuisines Solidaires.

A ce titre, Médéric comme quelques 70 établissements et 2 000 apprenants  s’est engagée « pour briser le cercle de l’insécurité alimentaire »; livrer 15 000 repas à des personnes en situation de précarité grâce aux associations d’aide alimentaire telle que La Mie de Pain.

Cette mobilisation de chefs, d’écoles de cuisines, d’étudiants aura lieu du 25 mars au 5 avril 2024.

10 jours pour lutter contre le non manger, le peu manger et le mal manger !

Affiche de la 11 ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève

Quand l’X organise un concours d’œnologie

C’est bien connu : écoles, universités ont des associations d’œnologie très actives. Elles ont raison, les participants sont les consommateurs premium de demain ; d’où le soutien depuis 2016 de Château-Figeac au prestigieux concours, le X-Wine Contest, organisé par Polytechnique.

Pas moins de 15 écoles y ont participé, dont HEC, Dauphine, l’EM Lyon, l’Agro Paris, Oxford, Pharma Paris, ect…

Suite aux visites de chais et aux nombreuses dégustations à l’aveugle (12 vins en 3 séries de blancs, rouges et mystères), trois étudiants de l’école SupAgro de Montpellier ont remporté la 7 ème édition de ce concours devant l’ENSTA Paris et l’Université Panthéon-Assas.

L’assoc’ oenologique de vin de l’X à Château-Figeac pour son concours

Partenariat entre l’EIML et l’UBH pour un bachelor

Le microcosme de la bijouterie horlogerie ayant du mal à recruter; l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe et L’Union Bijouterie Horlogerie ont signé un partenariat pour un bachelor dès la rentrée de septembre 2024.

Le but : former en alternance et pour une durée de 1 an des jeunes post Bac + 2 ou des personnes en reconversion professionnelle aux métiers du retail ou du service client.

Et sandrine Marcot, présidente déléguée de l’Union Bijouterie Horlogerie, syndicat riche de quelques 2 800 magasins, de se féliciter de cette concrétisation de créer un vrai diplôme qui justifie le nom du bachelor : « expertise vente bijouterie horlogerie ». Des maisons telles que Swarovski, Histoire d’Or, Louis Pion, Mauboussin, Tiffany& Co, Maty, ect…pourront ainsi trouver du personnel soucieux de faire carrière chez eux, témoignant d’une réelle expertise métier, d’un excellent relationnel, d’une bonne présentation et maîtrise du français avec un plus si l’anglais est parlé.

www.eiml-paris.fr

La Fondation Culture & Diversité pour l’insertion de jeunes issus de milieux modestes

Celle-ci favorise l’accès de jeunes (180 lycéens sélectionnés) de milieux modestes pour participer à des stages intensifs à l’accès à des écoles telles que les écoles d’Architecture, d’Art et de Design, l’Institut Français de la Mode, l’Institut National de l’Audiovisuel, l’Ecole du Louvre.

Ces stages multiplient par 2 le taux de réussite à ces concours exigeants et sont la 1 ère étape d’un accompagnement global sur la durée (env. 10 ans) lequel est entièrement pris à en charge par la Fondation.

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons