Du papier peint à la faïencerie de Gien !!

La faïencerie de Gien s’ouvre à une nouvelle activité, le papier peint.

Vous connaissez sûrement les services de table de Gien ! Pas moins d’une cinquantaine de modèles dont 2 seulement en blanc avec un trésor patrimonial dans ses archives avec des paysages du 19ème siècle, des Pivoines en 1875, les narrations de Jacques Callot, les Grands Oiseaux de Félix Bracquemond, les motifs Art Nouveau, les lignes Art Déco, les dessins de Claude Viallat, de Louis Cane, les illustrations d’Isabelle de Borchgrave, le succès de l’Archipel Sentimental de Jean-Charles de Castelbajac, ect… Gien est riche de plus de 12 000 dessins numérisés !

Aujourd’hui et après plus de 200 ans de faïence, Gien ouvre un nouveau chapitre : celui de la décoration, version papiers peints, lés et panoramiques.

Les tulipes en motif bleu

« La Faïencerie de Gien, dont les services de table servent ses valeurs : authenticité (intelligence de la main), convivialité (sensualité de la matière) et créativité (culture artistique), entend les partager au-delà du diamètre de l’assiette, de la salle à manger et de la cuisine. La Faïencerie investit toutes les pièces de la maison de son « chic décontracté à la française » explique Yves de Talhouët, le président de Gien pour expliquer ce nouveau tournant.

Deux motifs historiques du 19ème, floral pour l’un : Les Tulipes, orientaliste pour l’autre : Vues d’Orient, s’apprêtent à sortir des réserves patrimoniales et à être posés sur des murs via le partenariat avec Isidore Leroy société de fabrication et de distribution de papiers peints. Recherche et travail à 4 mains donc pour déployer cette collection de papiers peints et lés.

Et Eve Cazzani, Directrice Artistique de Gien de conclure : « Gien est une marque de décors qui a, sur plus de deux siècles, travaillé constamment avec des dessinateurs. Nos archives remontent à 1821, date de la création de la faïencerie. L’idée est de renouer avec la décoration murale en utilisant ces décors ».

Vues d’Orient posé dans un escalier

Tulipes : rouleau de 75 cm de large et 10 m de long = 235 €

Vues d’Orient : rouleau de 50 cm de large et 13, 32 m de long = 399 €

En vente dès janvier 2025

www.gien.com

-->
Show Buttons
Hide Buttons