Denver en quelques lieux gourmands
Denver, la capitale du Colorado, s’est fait une place dans le monde de la gastronomie. Dynamique, créative et pourvue de talentueux chefs, Denver ravira incontestablement les papilles les plus délicates.
Voici quelques expériences culinaires incontournables.
Ma belle-sœur ayant épousé un Américain et vivant à Denver je lui ai demandé quels étaient les derniers lieux où se régaler.
Suivre les conseils des Denverites
À Denver l’accent est mis sur les produits frais et issus de l’agriculture locale. C’est pourquoi le concept du farm to table (« de la ferme à l’assiette »), qui vise à utiliser des produits de la région et de saison, est très répandu au sein des restaurants de la ville.
Rien de tel que de suivre les recommandations des habitants pour dénicher les meilleures adresses de la ville. À commencer par Rioja, situé dans le quartier historique de Larimer Square, où la cheffe Jennifer Jasinski propose une cuisine aux accents méditerranéens. Dans le quartier d’Alamo Placita, le bistro américain Table 6 est rapidement devenu un incontournable. Quant à Work & Class dans le quartier de RiNo, il offre une carte réduite et un mélange de saveurs aux inspirations latines, imaginées par la talentueuse Dana Rodriguez. Enfin, dans le quartier de LoDo, Jax Fish House & Oyster Bar propose les meilleurs fruits de mer de Denver depuis 1996.
Découvrir les food halls
Pour une escapade gastronomique réussie à Denver, un détour s’impose dans l’un des nombreux Food Halls (ou Halles Gourmandes) qui se multiplient dans toute la ville. Y sont proposés une multitude de styles de cuisine et beaucoup servent d’incubateurs à des chefs passionnés. On retrouve tout d’abord Avanti Food & Beverage, une ancienne imprimerie reconvertie en halle gourmande dans le quartier de Lower Highland (LoHi), appréciée des locaux et visiteurs pour sa nourriture variée et son rooftop avec vue sur la skyline de Denver. À LoDo, le Denver Milk Market, dispose de pas moins de 16 points de restauration différents pour satisfaire toutes les papilles et se distingue par son « bingo-drag », un rendez-vous insolite et convivial à retrouver tous les dimanches. The Source, dans le quartier dynamique de RiNo, est depuis 2013 le lieu de rencontre des fins gourmets autour de 4 restaurants aux styles aussi uniques qu’incontournables.
Un repas étoilé
Plus de 300 restaurants y ont ouvert l’année dernière. En septembre 2023, 26 restaurants à travers la ville ont été récompensés dans la première édition du Guide Michelin Colorado, célébrant ainsi la diversité et l’excellence de la scène gastronomique locale.
Trois établissements ont reçu une Étoile MICHELIN (Beckon, Brutø, The Wolf’s Tailor), tandis que huit autres ont reçu la distinction Bib Gourmand (AJ’s Pit Bar-B-Q, Ash’Kara, The Ginger Pig, Glo Noodle House, Hop Alley, La Diabla Pozole y Mezcal, Mister Oso et Tavernetta). Enfin, 15 autres restaurants ont été recommandés par MICHELIN (A5 Steakhouse, Barolo Grill, Dio Mio, Fruition, Guard and Grace, Hey Kiddo, Marco’s Coal Fired, Mercantile Dining and Provision, Noisette, Olivia, Potager, Q House, Safta, Smok et Temaki Den).
Denver en terrasse
Réputée pour bénéficier de 300 jours d’ensoleillement par an, profitez pleinement des plus belles terrasses de la ville.
Pour une expérience complète, on commence par prendre un verre sur le rooftop de BurnDown et admirer la vue spectaculaire sur les Rocheuses au coucher du soleil. Direction ensuite El Five pour de délicieuses tapas méditerranéennes. La soirée continue en musique à Number 38 dont le patio de 1700 m² accueille tous les soirs des groupes de musique locaux et nationaux, et sert un large éventail de bières à la pression.