Dahlias à Limoges

Dahlias dans tous leurs états à Limoges dans les jardins de l’Evêché : focus sur une exposition éphémère.

 

Des dahlias nains, cactus, doubles, demi nains alvéolaires, à pompons, dentelles, buissons….

Cette belle plante originaire des hauts plateaux du Mexique et des régions montagneuses d’Amérique Centrale déclenche les passions des botanistes tant ses variétés sont nombreuses et riches en matière de couleurs.

 

Bien sûr, cela n’est pas ici l’extraordinaire collection de Jean François Laporte, pionnier de la parfumerie alternative, créateur de ‘Mûre et Musc’ le jus emblématique de l’Artisan Parfumeur qu’il avait fondé ; dont le jardin n’était qu’un dahlia dans toutes ses variétés.

 

Mais à Limoges les jardins de l’Evêché sont l’occasion chaque année d’expositions temporaires autour de fleurs et 2015 annonce « le dahlia dans tous ses états ».

 

Un véritable enchantement des yeux : les bosquets sont très joliment composés dans une féérie de mono teintes (jaune, rouge, rose violacée) et sont autant de bouquets égayant en fond de vue la façade grisaille de la cathédrale Saint Etienne.

Le seul défaut de cette fleur est son absence d’odeur. Malgré çà, sa beauté a toujours été vantée et Paul Verlaine de lui consacrer un poème qui se conclut par cette phrase :

« Ainsi le dahlia, roi vêtu de splendeur,

Elève sans orgueil sa tête sans odeur,

Irritant au milieu des jasmins agaçants ! ».

 

Pour toute info, direction des espaces verts : 05 55 45 62 67

Post a Comment

-->
Show Buttons
Hide Buttons