Connaissez-vous Comptoir Sud Pacifique ?

Comptoir Sud Pacifique est une marque de parfums de niche pour connaisseurs comme une irrésistible envie d’évasion olfactive.

Valérie Pianelli a réveillé une belle endormie pour emmener à nouveau cette marque de niche dans de superbes rêves exotiques et des plongeons dans des eaux gourmandes et florales.

‘Amour de Cacao’, ‘Ylang Bois Flotté’, ‘Vanille Passion’, ‘Coco Figue’ : autant de noms qui chantent à l’oreille et font aussi saliver. Et si je vous dis flacon estagnon et coffret bleu turquoise comme l’eau des Caraïbes ; cela doit faire « tilt » dans votre mémoire et évoquer pour vous le nom de Comptoir Sud Pacifique ! En effet depuis 50 ans, la marque flirte avec la luminosité camel des sables chauds et la gaieté du bleu des mers du Sud. Mais ce rêve a t’il toujours été aussi planant ?

Vanille Café, le dernier né

Un historique en dents de scie sur fond de voyages sensoriels

Surfant sur une liberté post soixante-huitarde, amoureux des contrées ensoleillées ; le couple Pierre et Josée Fournier s’amourache des odeurs exotiques des îles où il pose ses valises. Tous les deux créent en 1974 Comptoir Sud Pacifique désireux de faire connaître des matières premières jusque-là méconnues. Les people, les gens du spectacle s’enthousiasment pour ces fragrances monolithiques au tiaré, à la noix de coco ; d’autant que dans la boutique de la rue de la Paix une personnalisation de son jus est possible dans l’atelier d’olfaction. Très précurseurs les Fournier sont donc à l’origine de ce concept de marque de niche conjointement avec l’initiative de Jean-François Laporte en créant son Artisan Parfumeur. Cette offre de semi sur-mesure est plébiscitée par un public d’esthètes et la marque de s’étoffer d’accessoires, de maroquinerie, de linge en respectant toujours les couleurs bleu turquoise et beige. L’essor de Comptoir Sud Pacifique est formidable jusqu’en 2 000 où un triste évènement familial brise le rêve et contraint les Fournier à la vente.

Aqua Motu un des best sellers de la maison

Deux anciens de Chanel acquièrent la marque, se trompent de stratégie en voulant la rendre grand public. Et Valérie Pianelli de dire « la marque avait un passé spécifique qui lui collait à la peau. S’en débarrasser aussi vite, sans en avoir les moyens financiers était une gageure et une erreur stratégique ». La lente descente aux enfers commence aboutissant à des ventes aux prix sacrifiés à des ‘déstockeurs’ et à une perte de la clientèle d’origine.

Pharmacienne de formation, responsable marketing dans le groupe Pierre Fabre, Valérie Pianelli voit un nouveau challenge professionnel se présenter à elle. L’italienne a le coup de foudre pour Comptoir Sud Pacifique qu’elle rachète en 2011.

Reprise en main avec opiniâtreté, respectueuse de l’ADN propre à la marque ; Valérie Pianelli connaît au bout de 5 – 6 ans une croissance à deux chiffres basée sur un concept de « respect des valeurs humaines dans l’entreprise aux antipodes de la politique de certains grands groupes ».

Eclats d’Amandes

Une reprise misée sur l’ADN propre à la marque

Son origine est la Sicile, un pays où la notion de famille compte au cœur d’une Italie ouverte sur les pme. Est-ce là une des raisons du succès du come-back de Comptoir Sud Pacifique ? Sans langue de bois et avec un franc-parler sympathique et latin, Valérie Pianelli le dit clairement : « Malgré la politique actuelle, l’Italie s’en sort grâce au tissu familial d’une multitude de petites sociétés » et d’ajouter aussi « je me suis toujours rappelée les propos de Pierre Fabre, à savoir que pour réussir il faut être certes intelligent, mais aussi débrouillard, surtout quand on a peu de sous ! ». Au delà de la nécessité de tout remettre à plat dans la société en étant sur tous les fronts, Valérie Pianelli a réussi car elle a su préserver les qualités et les spécificités propres à la marque.

L’ADN de Comptoir Sud Pacifique est d’être une marque de niche tournée vers des jus exotiques, des fragrances qui respirent les vacances et la bonne humeur. Et qui dit marque de niche dit l’obligation de proposer à la clientèle un éventail large de nuances olfactives, « dès lors qu’on n’a pas un gros leader, un ‘J’adore’ ou un ‘N°5’ à soutenir continuellement. Comme le vêtement d’un tailleur, « la parfumerie alternative doit offrir le choix du tissu, de la forme, des accessoires qui font la différence avec le prêt à porter ». Et notre entrepreneure d’ajouter : « J’avais intégré çà dans ma tête : apporter au client ce qu’il ne trouve pas ailleurs et lui offrir le monde perdu de l’exotisme qu’il aimait ». Néanmoins redonner cette identité originelle a dû passer par la refonte de certains jus, la législation sur les matières premières étant bien plus contraignante aujourd’hui qu’il y a 50 ans.

Rhum & Tabac, un vrai jus masculin

Des matières premières chaleureuses

Le nom des jus parle de lui-même et l’insouciance est toujours à fleur de peau. ‘Amour de Cacao’ est peu sucré mais torréfié comme une cabosse avec des notes d’orange, de cacao, de carambole et de vanille. ‘Coco extrême’ révèle les accords langoureux d’une crème solaire avec des touches de coco (pulpe et poudre), d’amande, de sucre candi, de mousse de lait chaud.

‘Pomelo Fizz’ est une eau de toilette rafraîchissante autour de la bergamote, du pamplemousse, de la fleur d’oranger, du cassis et de la myrrhe.

‘Vanille Blackberry’ est un remake de ‘Fruits sauvages’ de la fin des années 1970 qui évoque une délicieuse partie de campagne avec des agrumes, de la mûre, du musc blanc, de la vanille. Autant de fragrances qui vous font basculer dans un monde régressif de douceur, de tendresse et de gourmandise.

Amour Cacao régressif sans être ultra sucré

Si les premiers parfums sucrés ont été remis au goût du jour, Valérie Pianelli explore maintenant de nouveaux territoires olfactifs avec des odeurs toutes aussi chaudes mais un peu « déglucosées ». Le nez Thomas Fontaine a créé un mixte ‘Cœur d’Ylang’ qui transporte aux Comores entre les notes ensoleillées de fleurs d’ylang et de frangipaniers. Un autre nez Vanina Muracciole a signé deux succès, le masculin ‘Rhum & Tabac’ pour une balade à Cuba et ‘Vanille Café’ pour un dépaysement olfactif entre Italie et Costa Rica.

En aucun cas Comptoir Sud Pacifique et Valérie Pianelli n’ont envie de vendre leur âme à un mastodonte de la parfumerie. « C’est mon bébé dit-elle et il y a encore du potentiel pour s’amuser ». Alors les frasques olfactives de 2020 se porteront sur les cosmétiques avec des lignes corps (lait corporel, gommages, huile scintillante, savon…) et dans un avenir plus lointain sur la potentielle renaissance de la ligne masculine ‘le barbier des isles’. Au gré des envies de cette femme qui comme les fondateurs préserve sa liberté d’expression et de création olfactive où l’exotisme demeure le maître mot.

 

Infos pratiques :

Boutiques 30 rue Saint-Roch Paris 1 er et 76 rue de Seine Paris 6 ème et au Printemps.

Eau de toilette, 100 ml, 80 €

Eau de parfum, 100 ml, 102 €.

Points de vente sur www.comptoir-sud-pacifique.com

Certains visuels de L. Blancafort

 

-->