Comédie : le prix de l’ascension

Le prix de l’ascension est une comédie ultra drôle et mordante sur les arcanes du pouvoir via deux jeunes issus de l’ENA. A voir absolument !

A croire que les auteurs (en même temps les acteurs) de la pièce ont été soit d’anciens politiques déchus, soit des énarques n’ayant pu accéder à la prestigieuse école d’administration, soit des députés limogés par un soi -disant bon copain !!! La vérité, le pragmatisme politique sort de leurs bouches…. hélas !!

Le prix de l’ascension est un bijou de vérité, de cynisme, de fourberie politicarde, de coups bas électoraux sur fond d’élévation socio-culturelle.

A mi-chemin entre la pièce de théâtre, le café théâtre ou le spectacle de chansonniers ; on se régale avec cette parodie de la vie humaine et professionnelle et j’ai immédiatement pensé à la série télévisée ‘le baron noir’ après avoir vu ce spectacle.

On suit l’évolution de carrière de deux jeunes amis et loups fraîchement sortis de l’ENA : l’un né avec une cuillère en vermeil dans la bouche est fils de haut fonctionnaire et pense que tout lui est dû, un fils à papa gauche caviar ; le second issu de famille modeste est ultra brillant , mais arriviste, profiteur à souhait et capable de tuer père et mère pour y arriver.

Des abus financiers pour des travaux dans une lointaine province aux contrats fictifs d’emploi de sa femme comme assistante parlementaire en passant par les costumes payés en sous-main et les petits  ‘arrangements’ sexuels avec un subordonné ; tout y passe mais surtout n’y voyez aucune ressemblance avec d’actuels politiques ou des personnages ayant existé autrefois.

Quel cynisme, quelle arrogance, quelle finesse, quel réalisme dans le texte pour décrire l’ascension de ces deux jeunes ( la génération des parents semble avoir un peu de moralité tout de même ), leur aspiration à devenir celui qui compte sur la scène politique.

C’est drôle, grinçant : une perle de pièce qui a triomphé à Avignon et débarque à Paris pour 2 mois. Un immense bravo donc à Victor Rossi et Antoine Demor pour leurs prouesses d’écriture et de jeu.

La Comédie de Paris

42 rue Pierre Fontaine

75 009 Paris

01 42 81 00 11

Du 31 janvier 2024 au 24 mars 2024

www.comediedeparis.com

Visuels de F. Bilbille

-->
Show Buttons
Hide Buttons