Chimères & Merveilles au Château du Rivau

Le royaume enchanté du château de Rivau se prête totalement à l’exposition actuelle sur les chimères. Voyage au cœur du merveilleux !

Pas moins de 8 salles de ce très bel intérieur du Château du Rivau en Val de Loire sont consacrées à cette exposition qui va durer jusqu’en novembre prochain.

Entre la salle des trophées, la salle des dames, le bureau, le cabinet de curiosités ; les figures étranges d’animaux fantasmagoriques se glissent parmi les pièces non imaginaires.

Des artistes contemporains, dont certains sont très renommés comme Jeff Koons, ont glissé leurs œuvres sur un mur, au pied d’une cheminée, sur le rebord d’une fenêtre. Ces artistes témoignent de leur fascination pour les représentations hybridées de la figure animale. Là un lapin avec des bois ; ici un chevreuil dont la tête est recouverte de plumes de faisan ; là encore un cerf habillé comme une femme.

Tous ces créateurs contemporains poursuivent les récits suscités par des animaux chimériques comme la licorne, le griffon ou l’hydre.

Les mythes et les légendes anciennes sont revisités et on se rend compte que ces étranges figures hantent l’imaginaire de l’Homme, car elles se chargent de nombreuses et étonnantes significations.

Dans toutes ces œuvres, les matières de prédilection sont naturelles : le bois, l’os, la fourrure, la corne, la plume, le poil.

Les maîtres de la littérature contemporaine pourraient s’inspirer des œuvres exposées au Château du Rivau ; eux aussi dépeignent souvent des créatures fantastiques, des héritiers extravagants des chimères d’antan.

Assurément JRR Tolkien et JK Rowling n’ont rien à envier aux univers merveilleux du Rivau.

 

Château du Rivau

37120 Léméré

02 47 95 77 47

www.chateaudurivau.com

exposition du 1 er avril au 1 er novembre 2015

 

Drôle de lapin !

Drôle de lapin !

-->