Charles PEGUY, le visionnaire au théâtre de la Contrescarpe
Charles Péguy, un esprit critique: un one man show inspirant.
Le comédien Bertrand Constant, fait revivre, seul sur scène, cet intellectuel né dans une famille modeste à la fin du XIXème dont le destin a basculé grâce à l‘école.
Charles PEGUY est oublié, à tort d’ailleurs, voire inconnu chez le jeune public et cette création vient réveiller les esprits en retraçant la vie de ce témoin de son époque en quête de sens.
Le face à face entre Charles PEGUY et ce jeune journaliste sur scène est une occasion de révéler la personnalité et les différentes facettes de PEGUY dont la vie a été marquée par l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme, le socialisme. L’homme est franc, intransigeant, anticonformiste, critique.
Le comédien livre sur scène une belle performance, en incarnant une quinzaine de personnages hommes et femmes qui ont « façonné » Charles PEGUY et son existence.
La mise en scène de la pièce est très sobre – pas de changement de costume – ; les personnages s’enchaînent, ce qui accentue la richesse de la vie de PEGUY et fait résonner plus fort le texte.
Le spectateur est véritablement transporté en 1914 au siège de la revue les Cahiers de la Quinzaine. Une époque qui paraît bien lointaine, et pourtant… Alors que nous commémorons le centenaire de la guerre 14-18, souvenons-nous.
Charles PEGUY, écrivain, poète, homme engagé, un personnage inspiré et inspirant.
Charles PEGUY, le visionnaire
Théâtre de la contrescarpe, 5 rue Blainville 75005 PARIS
www.theatredelacontrescarpe.com
Tous les vendredis et samedis 21h30 – les dimanches à 17h
Jusqu’au 1er juillet –
Réservation 01 42 01 81 88