Cévennes : l’ouverture de l’incroyable Grotte de La Salamandre

Vue globale du belvédère

Vue globale du belvédère

1964 : à 1 heure environ de Nîmes, au nord est du département du Gard, au cœur d’un plateau de 3 800 hectares de garrigue et de bois ; des spéléologues nîmois s’aventurent pour la première fois dans un gigantesque trou. Ils y découvrent un vide monumental : 30 mètres de haut, 100 mètres de diamètre, un cirque fabuleux habillé de draperies, de tuyaux d’orgue, de cristaux jaunes et or, de piliers terrassés.

Passionné de spéléologie, Daniel Lelièvre, fondateur du projet, descend à son tour en 1976 dans ce monde souterrain qui le fascine. Mais ses activités professionnelles de dirigeant d’une entreprise informatique le contraignent à rester à Paris.  Opportunité fortuite, rêve d’ado fou … qui sait ? En 2007 il revend sa boîte d’informatique, acquiert le lieu et décide de l’ouvrir au public. Plus de 4 ans de travaux, de lourds investissements financiers permettent aujourd’hui à tous de s’aventure dans « l’Atlantide ».

Phénomène de cristallisation

Phénomène de cristallisation

Avant de pénétrer dans les abysses, prenez le temps de jouir du paysage environnant et boisé vierge de toute nuisance et construction. L’espace d’accueil a été très bien conçu en une construction réversible tout bois à énergie positive. Climatisation par géothermie, plafonds en murs végétaux pour l’acoustique et le côté bien-être, autonomie électrique grâce aux panneaux photovoltaïques : l’ensemble est conçu afin de respecter au maximum le site classé Espace Naturel Sensible. (Même l’intérieur de la grotte est éclairé grâce au soleil via des LEDs faible consommation). Cette prouesse « architecturale » se double d’une terrasse-café en bois comme posée sur la canopée.

 

 

Suivez les deux tunnels d’accès à la grotte percés par quelques 3 tonnes d’explosifs (le travail a été minutieusement fait sans détériorer ni fragiliser les concrétions). Immédiatement la magie opère car vous « tombez » directement sur l’immensité du gouffre. La minéralisation de l’eau a fait depuis des millions d’années un lent ouvrage de cristallisation et là s’amoncellent des méduses avachies, là se superposent des feuilles de choux, ici stalagmites et stalactites échafaudent d’étranges pieux, ici encore se déroulent des drapés de tissus comme des rideaux de théâtre défraichis. L’immensité est là à vous couper le souffle, fort bien éclairée par des lumières multicolores qui composent autant de tableaux féériques. Les magiciens des LEDs suggèrent 12 tableaux, 12 histoires fantasmagoriques que le guide suggère.

 

 

Ouverte le 1 er juin, cette grotte là est unique en Europe car ses chemins sont accessibles sans assistance aux personnes à mobilité réduite. En fauteuil roulant, il est possible d’accéder au belvédère qui domine l’immensité de la grotte. Pour les bien portants qu’ils soient sportifs ou non, une attraction leur est proposée : descendre en rappel au cœur de la grotte. C’est réservé à ceux qui recherchent des sensations fortes et ne sont pas sujets au vertige !!! L’aven, abîme profond de 50 mètres, s’ouvre à vous alors que vous êtes suspendu et encordé.

 

Ouverture du 1 / 06 à la Toussaint tous les jours

Adultes 9, 50 € et 6 € pour les enfants de 6 à 14 ans

Grotte de La Salamandre

30430 St Privat de Champclos

04 66 57 63 11

www. cevennes-tourisme.fr

photos de JF Daures et M Sayet

 

 

www.grottedelasalamandre.com

-->
Show Buttons
Hide Buttons