C’est la rentrée, sortez !

Vous déprimez depuis que vous n’avez plus de grains de sable entre les doigts de pied ? C’est tout à fait compréhensible. Pour vous remettre d’aplomb, et à défaut d’embruns, allez donc humer l’air fluvial du côté d’Orléans à la rencontre des mariniers, ou faites le plein de découvertes théâtrales et musicales au bouillonnant festival 7.8.9. Vous pourrez aussi, au courant de l’automne, aller admirer les somptueux bijoux d’une maison-phare de la joaillerie parisienne, ou bien encore vous bercer les oreilles avec les grands noms actuels du jazz, histoire de vous guérir définitivement de votre nostalgie du cri des mouettes.

Festival 7.8.9 au théâtre de Nesle

Le théâtre de Nesle, à Paris dans le 6e arrondissement parisien, présente du 5 au 30 septembre la 5e édition du Festival 7.8.9. Drôle de nom pour un joyeux méli-mélo de théâtre, musique, mime et improvisation à découvrir au cœur de Saint-Germain-des-Prés ! Côté théâtre, la sélection est on ne peut éclectique : du classique avec des auteurs tels que Friedrich Schiller (Marie Stuart), Blaise Cendrars (Le Transsibérien) et Dostoïevski (Le Rêve d’un drôle d’homme), mais aussi du contemporain avec notamment La Maison et le Zoo d’Edward Albee et Madame Molière de Joëlle Gardes. L’improvisation sera de la partie avec Fushigi ! (Histoires improvisées à la manière de Miyazaki) et Impro ! Le théâtre de Nesle fera également la part belle aux spectacles musicaux. Au programme : Kurt Weill, Listz, Mozart, mais aussi un voyage musical dans l’imaginaire yiddish avec Claude Liberman chante Dona, Dona.

Soirée de présentation suivie d’un cocktail samedi 5 septembre à 19h00 (entrée libre sur réservation à theatredenesle@gmail.com).
Théâtre de Nesle
8, rue de Nesle
75 006 Paris
Réservations : 01 46 34 61 04

Le 9ème Festival de Loire

Sur la Loire © C. Beaudin

Le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale mettra à l’honneur la Tamise et l’Angleterre, ainsi que les canaux de Flandre et d’Artois et continuera de valoriser la Loire, son histoire, ses traditions et sa culture. Au programme : 700 mariniers, 220 bateaux, 300 spectacles gratuits et 10 guinguettes sur plus de 2 km de quais. Deux espaces seront spécialement aménagés pour le jeune public afin de l’accompagner dans la découverte de la batellerie, des fleuves et de la culture ligérienne. Le savoir-faire, notamment gastronomique, des artisans et professionnels ligériens ainsi que les richesses du Val de Loire seront aussi ainsi mis à l’honneur.
Du 18 au 22 septembre 2019 à Orléans.

Le Tourcoing Jazz Festival

Reconnu comme le plus gros festival de jazz au Nord de Paris, il revient pour une 33ème édition toujours ouverte aux différents courants du jazz.
Du beau monde : Manu Dibango, Bojan Z, Emile Parisien et beaucoup de femmes talentueuses parmi lesquelles Dianne Reeves, Mélissa Laveaux, Anne Paceo et notre chouchoute, Youn Sun Nah. Si vous ne connaissez pas encore cette chanteuse sud-coréenne, ne ratez pas cette occasion de découvrir sur scène une artiste surdouée à la technique exceptionnelle, qui ne cesse d’explorer de nouveaux territoires et qui séduit bien au-delà des amateurs de jazz.
La billetterie, c’est par ici.
Voir le site du festival.
Du 12 au 19 octobre 2019.

 

Exposition Lacloche Joailliers

Pour la première fois, une exposition rend hommage à Lacloche, maison de joaillerie emblématique en Europe de 1892 à 1967. La maison Lacloche fut l’une des gloires de la joaillerie parisienne, de la Belle Époque aux années 1960. Lacloche Frères, puis Jacques Lacloche, ont paré des têtes couronnées, des personnalités de l’aristocratie, ainsi que des stars d’Hollywood. À travers des bijoux, des pendules et pendulettes, des nécessaires de beauté – la spécialité des Lacloche – et des documents d’archives, la rétrospective illustrera, tour à tour, le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art déco, la fantaisie séduisante des années 1950.
L’École des arts joailliers
31 rue Danielle Casanova – 75001 Paris
Du 23 octobre au 20 décembre 2019.
Entrée libre au lundi au samedi de 12h à 19h.

Bracelet en diamants, onyx et rubis taillés en cabochons, 1925. LA Collection Privée. © 2019 Christie’s Images Limited

Le festival Pianomania

Investissant les plus belles salles parisiennes, ce nouvel événement propose une série de concerts où le piano est roi. Première soirée le 14 novembre à la salle Pleyel avec à l’affiche rien de moins que l’immense Herbie Hancock, l’un des jazzmen les plus influents de son époque ! Deux jours plus tard, ce sont les pianistes Chilly Gonzales et Chassol qui investiront cette salle mythique. Le 17 novembre, place à un « marathon Piano » aux Bouffes du Nord de 11h à 23h avec Baptiste Trottignon, Thomas Enhco, Juliette, Alain Jean-Marie, Philippe Cassard, Juliette et quelques invités surprises. Le talentueux Bojan Z devrait être aussi de la partie… Enfin le lundi 18 novembre, le festival s’achèvera à la Seine Musicale par un concert réunissant deux figures du jazz made in America, Kenny Baron et Jason Moran.
Jazz LE JOUR ET LA NUIT DU PIANO SOIREE PARIS

Réserver.
Du 14 au 18 novembre 2019 dans divers lieux à Paris.

S.D.
Crédit photo visuel d’ouverture : Festival de Loire © Mairie d’Orléans

No Comments

Post a Comment