Certains incontournables de Lyon

Escapade d’une journée à Lyon suite au test du nouveau train Trenitalia, le Frecciarossa. En quelques heures, certains lieux incontournables de Lyon.

Une fois arrivé à bon port dans la ville, une visite est à faire à 5 minutes à pied de la place Bellecour, à l’atelier de Soierie Saint-Georges. Il s’agit du dernier atelier de tissage du Vieux-Lyon encore en activité. Ce lieu magique aux mille couleurs et boiseries nous révèle tout sur la magie de cet art préservé de génération en génération. Des techniques ancestrales à l’introduction du Jacquard au XIXème siècle, on se réjouit de voir la soie et les fils d’or valser sur des joyaux de la culture lyonnaise. En avant-première, on s’approche des tissus destinés à la réfection d’ornements muraux de châteaux ou de pièces destinées aux plus beaux défilés de mode. Majestueux ! Entrée libre et accueil du mardi au dimanche.

Les fils de soie enroulés sur les bobines

Autre lieu culte de la soie à Lyon, le Musée Soieries Brochier qui retrace toute l’histoire et l’influence de la famille Brochier dans la confection de velours de soie et l’innovation vers des tissus devenus de plus en plus techniques avec le temps. Une véritable épopée présentée de façon ludique et accessible pour mieux comprendre la fabrication de tissus jusqu’aux technologies de pointe désormais utilisées dans l’architecture ou l’aéronautique. Saviez-vous que le museau du Concorde était recouvert de fibre de verre de la Maison Brochier ? Soie, fibre de verre, fibre de carbone ou fibre optique, la famille est à l’origine des plus belles innovations !

Un métier à tisser

Enfin pour les gourmands, quelques pépites à découvrir : le bouchon Aux Lyonnais pour une cuisine de terroir dans une ambiance boisée et orangée chaleureuse et réconfortante à l’image de sa carte. Quenelles de brochet, salade lyonnaise aux lardons géants, saucisson à la pistache ou pièce de bœuf au Saint-Marcellin, on y trouve tous les trésors de la région préparés à la perfection !

Un bistrot iconique

Pour le dessert, un passage obligé chez Sève pour y déguster la meilleure tarte à la praline et avant de remonter à bord du train Frecciarossa de Trenitalia, une halte à la Maison Duculty pour rapporter une belle pièce de rosette, un doux Jésus ou quelques tranches de saucisson forestier. Dans sa besace et dans sa tête, de jolis souvenirs d’une journée aussi riche que mémorable qui donne envie de renouveler l’expérience sans tarder !

La fameuse tarte aux pralines roses

Texte de Raphaëlle Choël

La rosette de Lyon

www.soieriesaintgeorges.com

www.brochiersoieries.com

www.bouchon-les-lyonnais.com

www.chocolatseve.com

www.maison-duculty.fr

 

Les visuels concernant la soie sont pris aux soieries St Georges

Et le saucisson brioché

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons