Centho ou 25 années de création chocolatière et de recherche de belles origines de cacaos
Découverte de la maison Centho qui fête cette année 25 années d’excellence au service des origines de cacao.
Entretien très gourmand avec la famille Decoster fondatrice.
Je ne connaissais pas la maison Decoster ! Peut-être un peu justifié, car la maison – très célèbre au Japon – ne possède qu’une boutique à Bruxelles et entend bien, outre l’international, se faire mieux connaître en Belgique.
Interrogés les fondateurs Geert Decoster et son épouse Els rendent hommage au dieu cacao, aux fève et cabosse dont ils cherchent les meilleures origines. Depuis 25 ans et toujours avec la même passion, ils cherchent pour le plaisir des papilles les meilleurs ‘crus’ et plantations de cacao et en ont sélectionné une quarantaine d’origines du Cameroun aux Philippines en passant par l’Equateur, la Côte d’Ivoire, le Costa Rica.
L’histoire de Centho a débuté avec Geert qui a façonné l’identité de la marque ; après une formation dans 2 écoles ‘chocolatières’ et auprès de JP Richard. Et de créer des bonbons de chocolat où l’agrume, le fruit, la plante glisse sa pulpe entre deux fines couches de chocolat.
Aujourd’hui animée de la même passion que son père, Thomas Decoster développe le savoir-faire d’excellence et l’esprit unique d’un héritage belge fait de tradition et de créativité. Pas moins de 49 boutiques au Japon ; la présence des pralines et chocolats Centho sur les oreillers du Ritz à Londres et sur les pistes de l’hippodrome du Royal Ascot ; des médailles à des concours et le titre de meilleur chocolatier 2025 en Flandre : telle est la notoriété actuelle de la maison qui se positionne à juste titre comme un acteur incontournable du chocolat premium. Centho s’est d’ailleurs offert pour l’anniversaire de ses 25 ans une refonte de son identité de marque via un travail sucessful de l’agence Bluemango Design qui a relooké le packaging des boîtes en gaufrage à l’or chaud et dynamisé le logo plus belge et Art Déco qu’auparavant.
A l’avant-garde des tendances et des innovations, Centho est depuis un bon moment un membre actif du programme Cacao-Trace qui conçoit des productions de manière responsable, durable et équitable. Le slogan « l’excellence du goût qui fait du bien » se révèle concrètement : en effet, chaque kilo de chocolat vendu génère un bonus reversé directement aux cultivateurs, des projets concrets dans les villages producteurs tels que constructions d’écoles, de maternités ou de châteaux d’eau. Et le programme de garantir aussi des récoltes contrôlées, une fermentation plus professionnelle ; ce qui contribue à l’élaboration d’un chocolat plus qualitatif et au goût supérieur.
Alors si l’envie vous prend d’un chocolat vénézuélien avec des noisettes du Piémont, d’un brésilien à la confiture de yuzu ou d’un vietnamien à la lavande ; c’est dans un coffret Centho que vous le trouverez. Noël est proche et le coffret en forme de sapin ou les pralines en format bâtonnet ne demandent qu’à être dégustés des yeux, puis de votre palais.