Bruxelles : exposition Zurbaran (1598 – 1664)

Zurbaran, est au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Sélection de quelques peintures, reflet d’une partie de l’œuvre du maître de l’âge d’or baroque espagnol. Vous avez encore 3 semaines pour aller voir cette belle exposition.

 

Une première pour la Belgique : la rétrospective unique de 50 toiles de Zurbaran, plus de 350 ans après sa mort.

Zurbaran est surtout connu pour ses tableaux de religieux

Zurbaran est surtout connu pour ses tableaux de religieux

 

On connaît Zurbaran pour ses œuvres majeures sur les sujets religieux, autant de tableaux représentant la vie de saints, de martyrs et de moines qui lui étaient commandés par des églises et des monastères. Comme la peinture à l’époque était la lecture des croyants illettrés, elle devait être simple, claire et inspirante. Sans avoir bénéficié de la fortune artistique qui a entouré un Vélasquez ou un Murillo, cet artiste d’Estrémadure avait une peinture à la compréhension aisée, directe et franche, sans double lecture ni réflexion théorique. Preuve en est les innombrables et fort beaux « Agnus Déi » qu’il a peints : le Christ, l’agneau dans toute son innocence entravé, mort pour racheter nos fautes.

Sainte Casilde portant de la nourriture aux prisonniers

Sainte Casilde portant de la nourriture aux prisonniers

 

Au delà des œuvres mystiques, Zurbaran a produit de somptueuses natures mortes qui sont des œuvres moins connues, un témoignage plus original du travail de l’artiste. Zurbaran a composé fort peu de ces sujets là, alors que son fils se révèlera dans ces thèmes là.

Christ en croix

Christ en croix

 

 

Des années 1630 à 1645 le succès est bien présent avec des commandes pour de nombreux édifices religieux qui lui valent une réputation jusqu’au Nouveau Monde. Mais bientôt les guerres en Europe, l’effritement du marché américain, une épidémie de peste bubonique en 1649 ne favorisent plus le commerce des arts. Zurbaran s’établit à Madrid à partir de 1658, il y tombera malade et mourra en 1664.

Coupe et une rose peint vers 1630

Coupe et une rose peint vers 1630

Palais des Beaux Arts

Rue Ravenstein 23

1000 Bruxelles

jusqu’au 25 mai 2014

fermé le lundi

12 €

www.bozar.be

 

  • Post a Comment

    -->
    Show Buttons
    Hide Buttons