Brochette apéro’ de pâtes au Gruyère de France

A accompagner d’un verre de Cairanne blanc 22 du Domaine Brusset, je vous propose une recette pour l’apéro : des pâtes au gruyère de France.

Produit en Franche-Comté et en Savoie, le Gruyère de France est un fromage au lait cru de vache, réputé pour sa saveur douce, fruitée et fleurie ainsi que pour sa texture fondante. On le reconnaît à sa jolie pâte blonde et à ses petits trous, nommés yeux, dont la grosseur varie entre la taille d’un petit pois et celle d’une cerise.

Ne le confondez pas avec le Comté français plus fort en goût et plus sec et son cousin suisse qui a la même histoire ancestrale que lui.

Depuis 2013, le Gruyère de France bénéficie d’un signe officiel de qualité, l’Indication Géographique Protégée (IGP) qui détermine principalement son origine. Derrière l’IGP Gruyère de France se trouve une filière organisée, forte de 200 fermes laitières, 8 ateliers de transformation et 3 ateliers d’affinage, qui mène, depuis une vingtaine d’années, un travail ambitieux et exigeant pour faire reconnaitre la qualité et la singularité de ce grand fromage. Les quelques 69 000 meules de Gruyère produites chaque année sont affinées et mises en marché par 3 acteurs : Monts & Terroirs, Les Fromageries Arnaud et la Fromagerie Chabert. 2 700 tonnes de fromages sont ainsi commercialisées chaque année.

On reconnaît le Gruyère de France à ses petits trous et sa pâte blonde

Une recette de brochette pour l’apéro !

Brochettes de pâtes au Gruyère de France et basilic

 

Pâtes, Conchiglionis de préférence
Pesto au basilic

Gruyère de France

Choisissez de belles grosses pâtes, de préférence des conchiglionis que vous faites cuire al dente dans de l’eau salée. Une fois refroidies, garnissez-les de pesto au basilic mais vous pouvez aussi utiliser une tapenade ou un caviar d’aubergine pour varier les plaisirs. Ajoutez quelques petits dés (très petits !) de Gruyère IGP et quelques feuilles de cerfeuil. Terminez avec des baies roses parsemées.
Placez délicatement vos conchiglionis sur un pique en bois.

Quel vin servir à l’apéritif avec ces bouchées ? un Cairanne du Domaine Brusset, L’Esprit de Papet 2022

Le Cairanne blanc L’Esprit de Papet 2022 du Domaine Brusset

Quid de ce domaine ? C’est un gros territoire de 70 ha au cœur de la région des Côtes du Rhône géré par 3 générations de vignerons. A la tête de cette propriété Laurent Brusset depuis 2008 dans le respect de la philosophie familiale laquelle est de produire des vins expressifs et fins mettant en valeur le fruit.

Seuls certains millésimes de ce Cairanne blanc, L’Esprit de Papet 2022, sont vinifiés. Sur ces coteaux le terrain est argilo-sablonneux et s’y plaisent les cépages sélectionnés pour ce vin-là : le Viognier et la Roussanne.

A la première vue, la robe est jaune or, brillante, avec quelques reflets argentés.  Au nez beaucoup de gourmandise et de fruits blancs avec poire, pêche et quelques épices douces comme le clou de girofle, la cannelle. A la dégustation, des arômes plus secs et minéraux émergent avec des notes citronnées et salines.

En CHR et chez certains cavistes, 19 € ; www.domainebrusset.fr

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons