Betjeman & Barton sur Prunier ou Prunier sur Betjeman & Barton

Association inédite de thés Betjeman & Barton sur saumons Balik de Prunier pour sortir des sentiers battus.

 

Rapprochement des deux maisons qui ont la même philosophie du produits : sélective, qualitative, raffinée.

Pierre de thé vert de Betjeman & Barton

Pierre de thé vert de Betjeman & Barton

 

Betjeman & Barton : une maison de thé créée par 2 visionnaires en 1919 et managée aujourd’hui par 3 femmes désireuses d’inscrire le thé au cœur de notre quotidien.

 

Le classique Balik de Prunier

Le classique Balik de Prunier

Prunier, une adresse mythique ouverte à Paris dès 1872 autour des saumons et des caviars avec l’élaboration d’un des saumons les plus aboutis, le Balik, un saumon élevé dans les eaux des Alpes suisses et fumé selon une recette des tsars.

Oubliez tout vin blanc, toute bulle et laissez vous initier au cœur de l’originalité.

 

Sur un saumon classique, un thé vert grillé du Japon Hojicha car ce dernier est un peu iodé ; ce qui donne du punch au poisson doux et peu fumé.

 

Le Balik Fillet Tsar Nikolaj est une belle pièce dans le flanc du poisson et fumé de manière assez présente avec un sel bien présent. On le préconise avec du Formose Grand Oolong car le fumage de ce thé permet au saumon de s’épanouir sans lui nuire.

Proposé mais non aimé un saumon Sjomga, c’est à dire prélevé dans la partie ventrale la plus grosse et tendre, qui avait été assaisonné de wasabi, d’orange, de gingembre, de miel. C’est cette association de saveurs qui à mon sens tue le saumon lequel est consommé avec du thé vert japonais Kiyosawa, un thé très léger pour ne pas combattre la marinade à l’orange.

Une autre proposition est celle d’un thé mariné de manière assez classique à l’aneth. On lui adjoint un thé rouge de Chine Pu-Er Millésimé 5 ans au goût légèrement terreux pour se marier avec l’herbacé de l’aneth.

Betjeman & Barton : 01 42 65 86 17; www.betjemanandbarton.com

Prunier : 01 47 42 98 98 ; www.prunier.com

Avec les caviars des associations thé sont aussi tout à fait envisageables. Pour changer de la vodka !

Avec les caviars des associations thé sont aussi tout à fait envisageables.
Pour changer de la vodka !

 

 

-->